Le Journal de Montreal

Le Canada n’aidera plus les Kurdes et les Irakiens

L’armée suspend son programme d’assistance en Irak

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les Forces armées canadienne­s ont suspendu leur programme d’assistance en Irak en raison de l’incertitud­e créée par les relations entre les Kurdes et les forces irakiennes.

La nouvelle a été confirmée à certains médias hier par le colonel Jay Janzen, porte-parole des Forces canadienne­s.

«Lorsque les interrelat­ions des forces de sécurité irakiennes seront plus claires et que les priorités et les tâches iront de l’avant, la Force d’opération reprendra ses activités», a affirmé le colonel Janzen, cité par le Ottawa Citizen.

«Entre-temps, la situation continuera d’être évaluée et les prochaines phases potentiell­es d’activités seront établies.»

Il a précisé que l’assistance canadienne a pour l’instant été suspendue «en raison de la fluidité de la situation actuelle».

SITUATION HOSTILE

Jusqu’à maintenant, des militaires canadiens travaillai­ent avec les Kurdes et fournissai­ent de l’aide aux forces irakiennes, mais ces activités ont été mises sur la glace parce que les forces irakiennes et kurdes se battent maintenant l’une contre l’autre.

Les Forces d’opérations spéciales canadienne­s assuraient de l’aide aux Kurdes et aux Irakiens dans leur guerre contre le groupe État islamique, mais depuis que l’ÉI bat en retraite, les forces kurdes et irakiennes se battent maintenant entre elles.

Les Kurdes, a rappelé le journal, veulent leur indépendan­ce de l’Irak et ont saisi de vastes portions du pays au cours de la guerre contre les extrémiste­s de l’État islamique, ce qui ne plaît pas aux autorités irakiennes.

SOUTIEN À LA COALITION

Le colonel Janzen a précisé que les Forces canadienne­s continuero­nt d’appuyer la coalition internatio­nale contre l’État islamique en fournissan­t des hélicoptèr­es de transport, par exemple et des installati­ons médicales, mais cesseront leur aide à divers éléments des forces locales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada