Le Journal de Montreal

Ouellette, le « factuel »

- ANTOINE ROBITAILLE Chef du Bureau d’enquête au parlement de Québec Jeux de pouvoir l @Ant_Robitaille antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Que fait Guy Ouellette en politique ? Est-il une sorte d’agent infiltrate­ur ?

L’arrestatio­n du député de Chomedey mercredi couplée à l’opacité de l’Unité permanente anticorrup­tion quant à cette opération suscitent plusieurs légendes, voire caricature­s, à propos de l’homme.

Ça doit le faire sourire, lui, le « factuel ».

« Je suis avant tout un homme de renseignem­ents. Être rigoureux, s’en tenir aux faits, au “factuel” comme on dit dans le métier, est primordial », écrivait-il en préface de Mom (Intouchabl­es, 2005), son récit de ses 31 années d’enquêteur doublé d’une biographie non autorisée de son ennemi juré, le chef des Hell’s Angels, qu’il a contribué à faire coffrer.

Actuelleme­nt, se développe une impression selon laquelle Ouellette a fait de la politique un sport de renseignem­ents. Député de Chomedey ? La continuati­on de son ancien métier par d’autres moyens.

Bernard Drainville évoquait même, hier, au 98.5, une impression encore plus forte : l’ex-policier serait, aux yeux d’un certain public, une sorte d’Edward Snowden québécois (informatic­ien ex-employé de la CIA qui a dévoilé nombre d’informatio­ns explosives).

L’avenir pourrait confirmer ou infirmer ces thèses. Je dis bien « pourrait », car saura-t-on jamais tout de cette affaire trouble ?

CIRAGE

Aujourd’hui, on nage dans le cirage. Que reproche-t-on au député ? Le communiqué de l’UPAC de jeudi ne mentionnai­t même pas son nom. On y évoquait de « possibles infraction­s d’abus de confiance et d’entrave à la justice ».

La situation a quelque chose de surréalist­e : un élu a été arrêté, semblet-il, sans mandat après avoir été — semble-t-il — leurré. Son appartemen­t a fait l’objet d’une perquisiti­on.

Les lanceurs d’alerte des uns sont les félons des autres. (Mot du jour signifiant « qui trahit ses engagement­s ».)

En public, les libéraux prônent évi- demment la présomptio­n d’innocence. En privé, plusieurs d’entre eux n’hésitaient pas à admettre que le lien de confiance était rompu. On le traite de « bandit », de traître.

« On ne sait jamais à côté de qui on est assis », me disait un ministre libéral furieux contre son ancien collègue, cette semaine.

Un peu plus et on disait : « C’est notre Claude Morin ! »

Était-il un infiltré au PLQ ? On le dit pourtant très attaché à « son » parti auquel il s’est joint en 2007 peu avant l’élection d’un gouverneme­nt Charest minoritair­e.

Chose certaine, déçu de ne pas être ministre, Guy Ouellette a pris au sérieux et le travail parlementa­ire et l’indépendan­ce du législatif. A pris plaisir à présider des commission­s parlementa­ires, dont celle des institutio­ns. Il n’est pas du type partisan, sauf pour certains de ses combats.

VIVEMENT LES FAITS

Par exemple, il s’est longtemps opposé à la mise sur pied d’une commission d’enquête sur l’industrie de la constructi­on. Devant Charbonnea­u, il sera d’ailleurs question d’une de ses activités de financemen­t où il aurait été tenté par le financemen­t sectoriel. L’UPAC l’interroger­a à deux reprises à ce sujet. Au reste, il ne se gênait pas pour critiquer le patron de l’UPAC, Robert Lafrenière. Dans son rapport de mission, remis au premier ministre en septembre, sur la norme anticorrup­tion ISO-3701, on pouvait lire entre les lignes sa grande méfiance à l’égard de l’UPAC : « La perception que les gens les plus corrompus sont ceux qui travaillen­t dans les services anticorrup­tion est très présente dans plusieurs parties du globe. Qui garde les gardiens ? Comment sont sélectionn­és les dossiers d’enquête ? » Évidemment, on n’arrête pas un député parce qu’il fait du renseignem­ent en politique, est non partisan ou parce qu’il promeut une norme peu commode pour un organisme comme l’UPAC. Vivement les faits donc, les accusation­s, les preuves. Vivement le « factuel ».

 ??  ??
 ??  ?? Que fait Guy Ouellette en politique ? Est-il une sorte d’agent infiltrate­ur ?
Que fait Guy Ouellette en politique ? Est-il une sorte d’agent infiltrate­ur ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada