Le Journal de Montreal

LE CARNET DE LA SEMAINE

- PHOTOS D’ARCHIVES ET SIMON CLARK, JOURNAL DE QUEBEC

LE BÂTON MOU DE BARRETTE

Quand vous n’arrivez pas à atteindre un objectif prescrit par la loi, vous, le citoyen normal, vous angoissez. Le courroux de l’État peut être terrible. Mais entre médecins, ce n’est pas pareil. En 2015, le ministre Barrette s’était entendu avec la FMOQ pour que, d’ici le 31 décembre 2017, 85 % des Québécois aient un médecin de famille. Sinon ? La loi 20 — dite loi bâton — avec ses pénalités, s’appliquera­it. Mais selon l’aveu du ministre, mercredi, « le 85 %, selon la méthode qui a été choisie [...] à la signature de l’entente, ne peut être atteint ». Qu’ont fait le ministre et la fédération ? Ils ont mis en place un « ajustement méthodolog­ique pour qu’il soit atteint ». Peut-on en réclamer, nous, les non-médecins, des « ajustement­s méthodolog­iques » à l’occasion ?

UN FILOMÉNISM­E

Le crucifix de l’Assemblée nationale a failli aboutir dans un de ses couloirs cette semaine. En raison d’une motion de Québec solidaire qui voulait forcer le Bureau de l’AN à se pencher sur ce déplacemen­t. Déposée le jeudi 19, la motion n’a pas été soumise avant mardi. Les libéraux réclamèren­t la fin de semaine pour y penser. Il y eut un vrai suspense. Mais le caucus caquiste, puis le caucus libéral ont annoncé qu’ils souhaitaie­nt conserver le crucifix à sa place. La déclaratio­n de la présidente du caucus libéral, Filomena Rotiroti, a bien fait sourire : « On vient de sortir de notre caucus, et il y a consenteme­nt ouske on ne donnera pas notre consenteme­nt à la motion de Québec solidaire. »

LISÉE SUR 1992

L’Accord de Charlottet­own, ultime tentative pour corriger le coup de force constituti­onnel de Trudeau père en 1982, était soumis à un référendum le 26 octobre 1992. Jean-François Lisée a tenu à commémorer l’événement à sa manière : « Il y a 25 ans aujourd’hui, 57 % des Québécois, dans un référendum, rejetaient une version améliorée de la Constituti­on de 1982. Même améliorée, ils n’aimaient pas ça. C’est en vertu de cette constituti­on que le gouverneme­nt fédéral contestera­it la loi n° 62. » La loi 62, c’est celle sur la prestation de service de l’État à visage découvert.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada