Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de... CHRISTIAN R. PAGE

Sur les ondes du 98,5 FM, le spécialist­e du paranormal, Christian R. Page est à la barre de l’émission Mythes et complots et fascine son auditoire avec ses histoires de phénomènes insolites. En août dernier, la sortie de son dernier livre L’enquêteur des

-

Le restaurant préféré ?

J’aime bien le bistro apportez votre vin Bagatelle, situé sur la rue Ontario Est. C’est tout petit et cosy. On y sert de la fine cuisine française et la viande y est excellente. C’est l’animateur Benoît Dutrizac qui m’a fait découvrir l’endroit. Je suis un grand carnivore et j’aime vraiment les chaînes de restaurant qui offrent de la viande.

L’endroit où prendre un café ?

Le Café Olimpico dans le Vieux-Montréal. C’est un endroit incontourn­able avec ses murs en pierres et ses desserts délectable­s. D’ailleurs, on y fait du très bon caramel. Le caramel est en fait mon vrai péché mignon ! Je trouve que l’endroit s’inscrit bien dans le cachet du Vieux-Montréal. Les cafés sont évidemment très bons.

L’endroit historique incontourn­able à Montréal ?

Pour continuer dans la même veine, je dirais l’Auberge Saint-Gabriel. Il y a tellement d’histoires de fantômes incroyable­s ! On est un peu dans une zone grise. D’abord, avec l’occupation des colons dans le Vieux-Montréal, il y aurait eu une attaque des Iroquois. Des gens auraient trouvé refuge dans le bâtiment où se trouve l’Auberge Saint-Gabriel aujourd’hui. Les Iroquois auraient trouvé leur cachette et mis le feu. Ces personnes auraient donc péri dans cet incendie, dont une fillette. Il n’y a pas de registre qui rapporte cet événement, mais c’est tout à fait possible. Depuis lors, l’édifice serait hanté par cette enfant. Cette légende prend vie, car du personnel ou d’anciens propriétai­res racontent avoir vécu toutes sortes de manifestat­ions. Ce bâtiment est grand et des employés ont parfois peur de se rendre au sous-sol ou dans les caves. Au dernier étage, on y trouve de vieux harmoniums entreposés et le soir, des employés affirment avoir entendu des mélodies d’harmonium, ou des bruits de pas dans les escaliers ou encore des portes qui s’ouvrent ou qui se ferment. Sur ce, l’Auberge est agréable. C’est un endroit historique où l’on aime manger et boire. Les histoires de cette fillette qui arpente les corridors ajoutent tout de même du piquant, depuis 200 ans.

La légende urbaine la plus connue de la ville ?

La légende de Mary Gallagher est soi-disant la plus populaire à Montréal. Tout commence par un fait divers bien réel, en été 1879, dans le quartier Griffintow­n, où des policiers sont appelés dans un petit appartemen­t pour un remue-ménage. Sur les lieux, les policiers découvrent le corps d’une femme dénudée avec la tête tranchée et une main tranchée, à coup de hache. Les policiers sont surpris de retrouver cette tête sur la cuisinière. Puis, en fouillant dans l’appartemen­t, ils retrouvent dans une chambre voisine, Susan Kennedy qui dort, visiblemen­t ivre. Elle porte les vêtements de Mary Gallagher qui sont tachés de sang. Les policiers l’arrêtent donc pour le meurtre de Mary. Par la suite, le juge la condamne en affirmant qu’elle avait tué la victime par jalousie, puisqu’elle aurait essayé de lui voler son homme. À sa défense, Susan affirme ne rien se souvenir. Elle a purgé sa peine en prison à perpétuité et meurt. La légende ne s’arrête pas là. On dit alors qu’au jour de l’anniversai­re du meurtre de Mary Gallagher, tous les sept ans, le 26 juin, des gens aperçoiven­t un spectre blanc sans tête cherchant à retrouver celle-ci, au coin des rues Murray et William.

Si j’étais maire de Montréal, je…

J’essaierais de coordonner les travaux sur les ponts de la Rive-Sud, question de rendre la circulatio­n plus facile. Toutefois, sous une note plus créative, je trouve que l’espace du Vieux-Port, durant l’été, pourrait être plus utilisé. Les festivals sont souvent sur la rue Sainte-Catherine et à la place des Festivals. Le Vieux-Montréal pourrait être aussi un endroit d’attraction avec plus d’envergure, car le quartier est peu exploité pour son potentiel.

 ??  ?? Le Café Olimpico dans le Vieux-Montréal.
Le Café Olimpico dans le Vieux-Montréal.
 ??  ?? Bagatelle.
Bagatelle.
 ??  ??
 ??  ?? Le Vieux-Port.
Le Vieux-Port.
 ??  ?? Auberge Saint-Gabriel
Auberge Saint-Gabriel
 ??  ?? Une partie du quartier Griffintow­n.
Une partie du quartier Griffintow­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada