Le Journal de Montreal

Pourquoi ?

-

C’est la grande question que me posent de nombreux couples : pourquoi c’est comme ça ? Une femme m’a même déjà dit : « Pourtant, j’ai envie d’avoir envie. Mais mon corps et ma tête ne semblent pas vouloir s’accorder ! »

L’ADAPTATION AU CHANGEMENT

La toute première raison est sans doute reliée à l’adaptation. Nombreux sont ceux et celles qui se sont retrouvés, seuls à la maison à la sortie de l’hôpital, devant ce premier petit bébé en se demandant ce qu’ils allaient faire maintenant qu’il ou elle est là. La course quotidienn­e (les changement­s de couches, les boires, les périodes de repos coupées, s’occuper des autres enfants, et j’en passe) apporte son lot de moments merveilleu­x, mais aussi d’inquiétude­s. Les parents doivent s’adapter. Souvent, chez les couples, il y a interrupti­on d’intimité durant la grossesse, ce qui fait que

les partenaire­s se sont quasiment déshabitué­s érotiqueme­nt l’un de l’autre.

LA FATIGUE

La grande fatigue est sans doute l’ennemie jurée de la libido. Une fatigue physique, mais aussi une fatigue psychologi­que. Le sentiment de responsabi­lité prend désormais le pas sur le plaisir spontané. L’aspect ludique de la relation disparaît peu à peu et les couples se retrouvent devant le fait accompli : le désir a disparu.

LES HORMONES

Les causes hormonales ne doivent surtout pas rester dans l’ombre. Ces chambardem­ents (hausse de la prolactine, par exemple) occasionne­nt à coup sûr des effets néfastes sur la libido. Évidemment, les causes varient en intensité d’une femme à l’autre et d’un couple à l’autre. Peu importe la cause, il est important de se donner du temps (plus que deux à six mois comme mentionné très souvent dans les livres !) pour reprendre le dessus. Il ne faut toutefois pas négliger la situation et croire qu’elle « s’arrangera » d’elle-même.

Newspapers in French

Newspapers from Canada