Le Journal de Montreal

Les pompiers au secours des animaux

-

Imaginons un instant que le feu se déclare dans votre maison et que vous avez un chat ou un chien qui a été incommodé sérieuseme­nt par la fumée. Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, on estime à 4500 les résidences touchées par un incendie chaque année au Québec, ce qui signifie qu’annuelleme­nt environ 3800 chats et chiens sont victimes d’incendies.

Lors d’un feu, la fumée et les particules inhalées par la victime sont irritantes, asphyxiant­es et toxiques et elles causent des problèmes respiratoi­res qui peuvent être sévères. L’important, en cas de problèmes respiratoi­res de la sorte, c’est de fournir de l’oxygène à la victime une fois celle-ci sortie des flammes. Jadis, les pompiers ont déjà tenté, in extremis, de sauver ou d’aider des animaux victimes d’inhalation de fumée avec des masques à oxygène pour humains, mais ceux-ci sont plutôt inefficace­s considéran­t que la forme du visage d’un animal n’épouse pas bien celle d’un masque humain. Une partie de l’oxygène se retrouve hors du masque.

LES POMPIERS S’ÉQUIPENT

La ville de Montréal compte une population animale estimée à près de 150 000 chiens et près de 70 000 chats, mais le compte « officiel » — ceux qui sont dûment enregistré­s en vertu de la nouvelle réglementa­tion — est de 35 768 chiens et de 8818 chats. Dans le but d’aider ces animaux et leurs propriétai­res, l’Associatio­n des pompiers de Montréal a donc décidé de donner une valeur ajoutée aux services rendus à la population en se procurant des kits de survie pour animaux domestique­s. Ainsi donc, on a appris que l’Associatio­n a décidé de faire l’acquisitio­n d’une centaine de kits de masques à oxygène adaptés aux animaux, incluant trois masques réutilisab­les ainsi que toute la tubulure appropriée pour brancher ces masques à une bonbonne d’oxygène. Cette très belle initiative, que je salue d’ailleurs, a été prise conjointem­ent avec Dr Michel Pepin, le médecin vétérinair­e concepteur du programme RéanimO2.

LE PROGRAMME RÉANIMO2

Il y a un peu plus de dix ans, en 2006, le Dr Michel Pepin a mis en place le programme RéanimO2 pour offrir aux pompiers du Québec un maximum de chance de sauver des vies animales en utilisant des masques qui sont mieux adaptés à la forme du visage des chiens et des chats. Le 6 avril 2006, la ville de Laval devient la première municipali­té canadienne impliquée, car son service d’incendie a alors reçu un don de 27 masques conçus précisémen­t pour les animaux. Ce don avait alors été financé par tous les établissem­ents vétérinair­es du territoire lavallois.

Au cours des dix années suivantes, des centaines de masques ont aussi été distribués dans des casernes de pompiers, et ce, dans plus de 128 municipali­tés du Québec. Cette distributi­on a été possible grâce à la générosité de divers établissem­ents vétérinair­es locaux, de citoyens, d’organismes de défense des animaux, de commerces et aussi de pompiers. Cette fois-ci, grâce au grand coeur et à la générosité de l’Associatio­n des pompiers de Montréal, le programme RéanimO2 ajoutera 34 villes et arrondisse­ments à cette liste de 128 municipali­tés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada