Le Journal de Montreal

Voici le concept qui inspirera la prochaine Mazda3

- Salon de l’auto de Tokyo FRÉDÉRIC MERCIER

Il faudra encore attendre un petit bout de temps avant l’arrivée de la prochaine génération de la Mazda3, mais le constructe­ur japonais vient de nous donner un bon indice de ce à quoi elle ressembler­a.

CONSOMMATI­ON EN FORTE BAISSE

Dans le cadre de l’ouverture du Salon de l’auto de Tokyo, Mazda a dévoilé un concept aux dimensions similaires à celles de la Mazda3 qui démontre bien le design des futurs produits de la marque. L’intérieur du véhicule, plus épuré que jamais, nous donne aussi une bonne impression de l’allure que prendra l’habitacle de la future Mazda3.

Adoptant des lignes excessivem­ent fluides, ce concept baptisé Mazda Kai se démarque aussi par l’intégratio­n de la technologi­e de moteurs Skyactiv-X, présentée un peu plus tôt cette année par le constructe­ur.

Utilisant une technique d’allumage par compressio­n, cette nouvelle génération de moteurs à essence promet une réduction de sa consommati­on de 20 % à 30 % par rapport aux moteurs utilisés par Mazda en ce moment. On assure aussi que le couple sera supérieur à ceux d’aujourd’hui.

UN FUTUR QUI A DE LA GUEULE

Tant qu’à y être, Mazda a profité de sa présence au Salon de l’auto de Tokyo pour dévoiler un deuxième concept, le Vision Coupe.

Si le concept Kai inspirera vraisembla­blement la future Mazda3, le Vision Coupe nous donne une bonne idée du futur style de la berline Mazda6. Ou peut-être même d’une nouvelle voiture sport. On peut toujours rêver !

Comme le Kai, le Vision Coupe se démarque par une ligne de carrosseri­e excessivem­ent fluide, fidèle au fameux design Kodo si cher à Mazda. Aucun mot, toutefois, sur sa motorisati­on ou sur un éventuel plan de production.

Faudra être patient…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada