Le Journal de Montreal

NISSAN IMX :

Le futur n’est pas si loin que ça

- FRÉDÉRIC MERCIER

Au Salon de l’auto de Tokyo, le fabricant japonais a dévoilé un véhicule concept qui, croit-on, représente l’avenir du transport individuel.

Entièremen­t électrique, le Nissan IMx est construit à partir du même châssis qui a servi au développem­ent de la nouvelle Leaf 2018, qui arrivera au Québec au début de l’année prochaine.

Sans entrer dans les détails quant au système de batteries qui anime ce nouveau concept, Nissan a avancé que l’IMx propose une puissance décoiffant­e de 320 kW, soit l’équivalent de 429 chevaux.

Le constructe­ur mentionne une autonomie pouvant aller jusqu’à 600 kilomètres en une seule charge. Le chiffre est à prendre à la légère puisque les calculs japonais pour l’autonomie des véhicules électrique­s sont pas mal plus généreux que ceux utilisés par l’EPA en Amérique du Nord.

QUAND LA VOITURE ÉLECTRIQUE NE SUFFIT PAS

Avec l’IMx, Nissan confirme une fois de plus son intention de se dissocier peu à peu des motorisati­ons à essence. Sauf qu’avec ce concept, on va encore plus loin.

Confiante de voir la technologi­e capable de prendre entièremen­t les commandes des voitures dans un avenir rapproché, Nissan a fait de l’IMx un concept qui peut se conduire de luimême, sans jamais nécessiter d’interventi­on humaine.

À la simple pression d’un bouton, le volant de l’IMx se rétracte et le conducteur du véhicule devient un simple passager. On peut tout de même reprendre les commandes quand bon nous semble, rassure toutefois Nissan.

« Dans certaines situations, nous croyons que nos consommate­urs voudront continuer de prendre le volant. Dans le trafic, je n’ai pas envie de conduire, mais une fois sorti de la ville, je veux être capable de le faire », image Toshiro Muramatsu, directeur du départemen­t de la conduite autonome et de la connectivi­té chez Nissan.

UN AVENIR PAS SI LOINTAIN

Une utopie, la voiture qui se conduit d’elle-même ? Pas selon Nissan.

Et en se basant sur les ambitions du constructe­ur, ça risque d’arriver plus rapidement qu’on pourrait le croire. Dès 2022, Nissan entend commercial­iser un véhicule qui n’aura pas besoin d’humain pour se déplacer.

Dans cinq petites années, donc, Nissan semble convaincue que la conduite automobile ne sera plus qu’une option. Ce sera une technologi­e viable et disponible chez les concession­naires.

Est-ce vraiment envisageab­le? On s’en reparle en 2022.

 ??  ?? Parole de Nissan, l’avenir de l’automobile est électrique, autonome… et haut sur pattes.
Parole de Nissan, l’avenir de l’automobile est électrique, autonome… et haut sur pattes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada