Le Journal de Montreal

Ulysse perd par décision partagée

On aurait dit une reprise du combat entre Roberto Duran et Sugar Ray Leonard au Stade olympique en 1980. Ce soir-là, Leonard avait fait le jeu de Duran en acceptant un combat rapproché coup pour coup. Et c’est Junior lui-même qui a fait la comparaiso­n.

- RÉJEAN TREMBLAY

Yves Ulysse a laissé Steve Claggett imposer son style de combattant cherchant le corps à corps et a été contraint pendant plusieurs rounds à se battre collé contre l’Albertain, hier, lors du gala présenté au MLelus, à Montréal.

Le résultat ? Une décision partagée qui a jeté la consternat­ion dans la foule qui remplissai­t le MTelus. Et Claggett est le nouveau champion IBF nord-américaine.

La défaite fait mal parce qu’elle ruine le plan de Camille Estephan d’offrir la demi-finale du gala du 16 décembre sous les caméras de HBO.

Les proches d’Ulysse savaient que leur favori avaient trainé une blessure à la main gauche pendant l’entraineme­nt.

« Je vais revenir plus fort », a dit Ulysse après le combat.

KEAN PAR K.-O.

Simon Kean a visité le plancher au premier round, gracieuset­é de l’arbitre Alain Villeneuve, mais n’a pas perdu de temps au deuxième round pour passer le K.-O. à son adversaire Randy Johnson.

La vérité, c’est que Johnson a vite senti que Kean était capable de le décapiter si le combat s’éternisait. Il semblait avoir mal à une jambe et cherchait une façon de sortir de ce ring trop dangereux pour lui.

Faut dire que la force de frappe du jab de Kean semble tenir de l’assommoir. Une victoire claire et nette.

MINUIT MOINS UNE POUR BUTLER

Silverio Ortiz était l’adversaire parfait pour mesurer la progressio­n de Steven Butler. Ortiz comptait 56 batailles au compteur. Un petit beu mexicain, il a tenu tête à Butler pendant les sept premiers rounds, semant l’inquiétude dans les proches de Butler.

Mais au huitième et dernier round, Butler a couché Ortiz pour le compte avec des charges désespérée­s.

Soit qu’il manquait de souffle pendant certaines rondes, soit qu’il gardait ses forces pour les coups finaux. Son coach, Reynald Boisvert, a confirmé qu’on examine de près ces baisses d’énergie que subit le jeune Butler pendant ses combats.

En plus, il attrape tous les maux et les grippes de son bébé.

C’était sa 20e victoire contre une seule défaite.

THIBAULT : LE COMBAT DE LA SOIRÉE

Vincent Thibault, de Québec faisait ses débuts pros. C’est pas compliqué, lui et le Mexicain ont fait les frais du combat de la soirée.

Ça c’est cogné comme des bucherons et finalement, même s’il était allé au plancher au premier round, Thibault a passé le K.-O à son adversaire Cesar Ugarte.

ENFIN UN MEXICAIN DEBOUT !

Il a fallu attendre à 9 heures moins quart avant de voir un Mexicain finir un combat debout. Giovanni Martinez a perdu par décision unanime contre Andranik Grigoryan

Juste avant, Mathieu « G-Time » Germain a poursuivi sur sa lancée en forçant le coin de son adversaire, celui du Mexicain Ricardo Lara, à demander l’arrêt du combat au cinquième round. Le boxeur de Sorel a été costaud et résistant. Et il a maîtrisé le combat d’un bout à l’autre. Il a porté sa fiche à 11 zéro.

JUKEMBAYEV, UNE BÊTE FÉROCE

Batyr Jukembayev avait déjà neuf victoires d’affilée depuis ses débuts. Il affrontait un vétéran Mexicain avec une fiche de 24 victoires et huit défaites. Un vieux routier qui avait déjà affronté des champions du monde.

Ça duré 1 minute et 4 secondes. Pif, paf boum ! Allo les étoiles.

Le pauvre Jose Emilio Perez est resté étendu sur le dos, l’abdomen creusé par la douleur. Les coups au corps l’avaient démoli.

VICTOIRE DE THÉROUX

David Théroux a pris deux rounds pour trouver son rythme mais au troisième, à 1 minute 19 secondes, il a forcé l’arbitre à arrêter le combat en assénant une pluie de coups à Junjesie Ibgos, des Philippine­s.

Sa fiche est maintenant de 13 victoires et 2 défaites.

√ Un des protégés d’Anna Reva, Nurzat Sabirov, s’est payé une belle balade dans le ring contre Mario Baeza, un expériment­é Mexicain venu se faire démolir au MTelus. Il a pu se rendre au deuxième round avant de passer le knock out à Baera. De la routine.

√ Clovis Drolet, de Beauport, connaît un beau début de carrière. Hier soir, il affrontait un autre Mexicain, Adrian Haro Campos. Drolet a dominé le combat et a placé quelques uppercuts d’une très belle tenue. Décision unanime pour Drolet. Pas de discussion possible.

√ En lever de rideau, Artur Ziatdinov, un tout jeune protégé d’Anna Reva, a vivement démoli son adversaire, un Mexicain du nom de Manuel Guzman. Le jeune Ziatdinov a pris une minute pour étudier l’Espagnol et une autre pour geler solidement Guzman. Retenez son prénom, Artur va aller loin. Il est déjà trop bon pour faire des quatre rounds. Knock-out à 1 minute 38 secondes du premier round.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Yves Ulysse s’est incliné devant Steve Claggett, hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Yves Ulysse s’est incliné devant Steve Claggett, hier.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Adrian Haro Campos a clairement atteint la cible aux dépens de Clovis Drolet.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Adrian Haro Campos a clairement atteint la cible aux dépens de Clovis Drolet.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Vincent Thibault a asséné un percutant crochet à Cesar Ugarte.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Vincent Thibault a asséné un percutant crochet à Cesar Ugarte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada