Le Journal de Montreal

Le Groupe Beaudet dans l’embarras

Le chef de file de l’industrie du golf visé par une poursuite judiciaire

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

LACHUTE | En se retirant prématurém­ent de la gestion du club de golf de Lachute la semaine dernière, le Groupe Beaudet se retrouve maintenant dans l’eau chaude.

Celui qui se décrit comme le chef de file dans l’industrie du golf au Québec fait face à des procédures judiciaire­s pour ne pas avoir respecté le contrat qui le liait à la compagnie Broad Group depuis février dernier.

Selon l’entente entre les deux parties, le Groupe Beaudet devait gérer sur une période de 15 ans le club de golf Lachute, un complexe de 36 trous. Il l’avait acquis en 1981, puis l’avait cédé le 15 février 2017 contre la somme de 5,2 millions $ à un groupe d’investisse­urs chinois connu sous la bannière Broad Group.

Toutefois, le Groupe Beaudet a annoncé la semaine dernière qu’il se retirait soudaineme­nt des opérations, ce qui a conduit au licencieme­nt de près de 90 employés.

Le président Sylvain Beaudet a invoqué des raisons financière­s et la perte de vitesse de l’industrie du golf « en région éloignée ».

« Nous étions loin de nous douter qu’il ne serait plus en mesure de gérer le terrain de golf en raison de pertes trop importante­s avant la fin de la saison, a indiqué le porte-parole de Broad Group, l’urbaniste Marc Perreault, vexé par la situation. Nous avons donc entamé des procédures judiciaire­s, mais selon ce que nous savons, c’est qu’il n’aurait plus d’argent pour opérer. »

Après la réception des documents juridiques, Beaudet — qui est aussi le porteparol­e de la Table de concertati­on de l’industrie du golf au Québec — n’a pas rendu les appels du Journal de Montréal.

« Ce n’était plus rentable et ça mettait en péril notre entreprise de gestion, avaitil expliqué en entrevue avec Le Journal tout juste après la fermeture du club de Lachute. L’offre excède la demande dans notre domaine. Le club est en région éloignée. Nous n’avions plus intérêt à subvention­ner le club comme locataire. »

INQUIÉTUDE­S

Autant Broad Group que les amateurs de golf de Lachute ont fait part de leurs inquiétude­s face à l’avenir du club qui fait partie du patrimoine dans la MRC d’Argenteuil. Des résidents ayant une façade sur le parcours craignent également que leur propriété soit dépréciée.

Selon M. Beaudet, le nombre de rondes de golf disputées n’avait pas chuté excessivem­ent. Il estimait que 55 000 golfeurs avaient déambulé sur ses allées du club de Lachute cette saison, une statistiqu­e dans la moyenne. Les prix en baisse expliquera­ient plutôt la non-rentabilit­é du club.

Selon plusieurs intervenan­ts de l’industrie dans les Basses-Laurentide­s, le Groupe Beaudet, très agressif sur le marché, serait justement l’un des responsabl­es des rondes à rabais. « Un problème qu’il pointe publiqueme­nt », ont dit certains d’entre eux.

Gestionnai­re de cinq parcours dans la grande région de Montréal, Beaudet affirme vouloir maintenant former des alliances stratégiqu­es avec les propriétai­res de terrain de golf en offrant son expérience de gestion. Après avoir claqué la porte à Lachute, il compte maintenant un portefeuil­le de cinq clubs, étant propriétai­re de deux d’entre eux.

 ?? PHOTO FRANÇOIS-DAVID ROULEAU ?? Le Groupe Beaudet s’est retiré des opérations du club de golf de Lachute la semaine dernière, ce qui a conduit au licencieme­nt de près de 90 employés.
PHOTO FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Le Groupe Beaudet s’est retiré des opérations du club de golf de Lachute la semaine dernière, ce qui a conduit au licencieme­nt de près de 90 employés.
 ??  ??
 ??  ?? SYLVAIN BEAUDET Président
SYLVAIN BEAUDET Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada