Le Journal de Montreal

Que réserve l’avenir ?

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

LACHUTE | Broad Group a cherché une solution dans la dernière semaine pour préparer le club de golf de Lachute à l’approche de l’hiver.

Un surintenda­nt indépendan­t « hivernera » le terrain.

« Nous avons convenu d’une entente afin de protéger notre actif. C’est une bonne nouvelle dans le contexte, a signalé Marc Perreault. Toutefois, on ne sait pas si nous allons opérer un club de 18 ou de 36 trous l’an prochain. »

Après avoir quitté Lachute avec tout l’équipement en début de semaine, le Groupe Beaudet aurait proposé ses services à des coûts astronomiq­ues dépassant les 100 000 $.

Selon des agronomes de l’Associatio­n des surintenda­nts de golf du Québec, un travail bien fait avec les produits, l’équipement et la main-d’oeuvre devrait coûter près de 30 000 $ par 18 trous. Il faut étendre les engrais, couvrir les verts et les tertres de départ, purger l’eau du système d’arrosage et remiser le matériel.

Si la fermeture du terrain n’est pas effectuée dans les règles de l’art avant un rigoureux hiver, les dommages sont irréversib­les. Sans la réalisatio­n de ces travaux, l’avenir du club fondé en 1923 était sérieuseme­nt en péril, ce qui inquiétait bon nombre d’acteurs dans la municipali­té.

PROJET IMMOBILIER

Situé en zone blanche, le terrain d’une superficie de 17 millions de pieds carrés est visé par un réaménagem­ent. Un projet immobilier et institutio­nnel est déjà déposé au service d’urbanisme de Lachute. En pleine campagne électorale, le maire sortant Carl Péloquin a toutefois refusé d’ouvrir la discussion dans ce dossier, invoquant son caractère confidenti­el.

La Ville a annoncé plus tôt cette année un projet comprenant une école secondaire privée offrant un programme internatio­nal ouvert aux étudiants étrangers, des unités d’habitation et un hôtel. Le promoteur Broad Group aurait assuré conserver l’un des deux parcours pour y intégrer son projet. L’engrenage de « revitalisa­tion » du secteur est déjà en marche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada