Le Journal de Montreal

Le PQ toujours guidé par René Lévesque

René Lévesque avait une position ferme sur la question identitair­e et l’immigratio­n

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le Parti québécois s’inspire des idéologies de René Lévesque lorsqu’il parle d’identité et d’immigratio­n en 2017, même si le fondateur du PQ était « extrêmemen­t dur » à cet égard, reconnaît Jean-François Lisée.

« M. Lévesque disait de l’immigratio­n que c’était une tentative de noyade des Québécois. Aujourd’hui, moi, jamais je ne pourrais dire ça. Ce ne serait pas politiquem­ent correct », a-t-il indiqué, en entrevue à l’Agence QMI.

Des paroles qu’il ne pourrait répéter, mais dont le Parti québécois s’inspire quand même aujourd’hui, parce que la vision du PQ de 2017 en matière d’identité est « en continuati­on » avec celle du parti à sa fondation.

« Il y a une filiation très forte entre la volonté de M. Lévesque de défendre ce qu’il appelait “la différence vitale du Québec”, et le combat du Parti québécois aujourd’hui d’assurer des repères identitair­es très fermes », a-t-il précisé.

M. Lisée reproche d’ailleurs au Parti libéral des dernières années d’altérer la vision de M. Lévesque sur l’identité québécoise, en tentant de l’adoucir.

« Aujourd’hui, on entend les libéraux dire : “Je ne reconnais pas le parti de René Lévesque.” Eh bien, c’est parce que vous ne l’avez pas connu, parce qu’il n’était pas politiquem­ent correct du tout sur les questions d’identité », a précisé M. Lisée.

L’ÉLECTION D’UN AUTRE TRUDEAU

L’actuel chef du PQ ne « veut pas faire parler les morts », mais il croit que René Lévesque serait « surpris » que le Québec ne soit pas encore indépendan­t, et « horrifié » de voir « un autre Trudeau » à la tête du Canada.

« Il penserait que c’est une mauvaise blague », a-t-il dit, en riant.

Sur l’avenir du français, un René Lévesque toujours en vie partagerai­t l’opinion actuelle du Parti québécois, estime son chef.

« Il aurait les mêmes inquiétude­s qu’en 1976, c’est-à-dire qu’il verrait les signes de déclin, et l’importance de poser des gestes », croit M. Lisée.

« TRAVAILLEZ PLUS FORT »

« Il nous dirait [au Parti québécois] : “Travaillez plus fort, parce que ça prend l’indépendan­ce au plus vite” », a-t-il ajouté.

Quant à l’état actuel de l’économie québécoise, « il verrait que le Québec s’est développé économique­ment, probableme­nt au-delà de ses espérances », croit M. Lisée.

Aujourd’hui on entend les libéraux dire : “Je ne reconnais pas le parti de René Lévesque.” Eh, bien, c’est parce que vous ne l’avez pas connu... ”

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Même 30 ans après sa mort, des positions de René Lévesque continuent d’inspirer le Parti québécois. Jean-François Lisée cite notamment la vision de M. Lévesque sur l’identité et l’immigratio­n.
PHOTO SIMON CLARK Même 30 ans après sa mort, des positions de René Lévesque continuent d’inspirer le Parti québécois. Jean-François Lisée cite notamment la vision de M. Lévesque sur l’identité et l’immigratio­n.
 ??  ?? René Lévesque, en compagnie de Pierre Elliott Trudeau, dans une photo non datée. Selon Jean-François Lisée, M. Lévesque serait « horrifié » de voir un autre Trudeau à la tête du pays.
René Lévesque, en compagnie de Pierre Elliott Trudeau, dans une photo non datée. Selon Jean-François Lisée, M. Lévesque serait « horrifié » de voir un autre Trudeau à la tête du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada