Le Journal de Montreal

Pierre Marc Johnson :

Il serait satisfait de l’état du français

- RÉJEAN PARENT

Je me rappelle avoir entendu Gilles Vigneault dire que « si on n’exagérait pas un peu, ce ne serait pas tout à fait la vérité ». Cette propension à l’exagératio­n tend à se manifester dans la vénération à l’égard de René Lévesque et à magnifier le projet indépendan­tiste.

LE TEMPS LÉNIFIANT

Trente ans après sa mort, René Lévesque demeure l’étalon recherché pour mesurer la foi indépendan­tiste des politicien­s souveraini­stes, certains étant qualifiés de dignes héritiers et d’autres, accusés de trahir la pensée du maître. Les uns et les autres pourraient toutefois être surpris de la différence d’appréciati­on, si le fondateur du PQ désignait lui-même les fidèles de sa tradition.

Le temps altère la mémoire, gomme les épisodes difficiles et permet de faire dire aux morts ce que l’on veut bien entendre ou faire croire. Ce serait toutefois trop vite oublier que le navire péquiste n’a pas toujours navigué sur des eaux calmes, même au temps de monsieur Lévesque, et que celui-ci était plutôt tempéré à l’égard de l’indépendan­ce par rapport à certains de ses collaborat­eurs.

Il était en froid avec Pierre Bourgault qui peut être qualifié d’indépendan­tiste pur et dur. Il a toujours collé son projet de souveraine­té à une associatio­n avec le Canada. Il s’opposait à la dénominati­on Parti québécois qu’un congrès lui enfonça dans la gorge. Il fut également partisan du beau risque après l’échec référendai­re et l’élection de Brian Mulroney.

RÉFORMATEU­R

Tout en reconnaiss­ant l’intensité de son nationalis­me, René Lévesque apparaît plutôt comme un réformateu­r du fédéralism­e et s’avère plus identifiab­le à des autonomist­es comme les Johnson, Bouchard et Legault qu’à des indépendan­tistes sans compromis comme les Parizeau, Léonard et Aussant.

Cependant, un projet comme l’indépendan­ce n’échappe pas à la nécessité de mythes fortifiant­s pour favoriser l’adhésion et la mobilisati­on du plus grand nombre. Même trente ans après sa mort, René Lévesque demeure une valeur sûre pour chanter les louanges de la souveraine­té tout en sachant de moins en moins de quoi on parle exactement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada