Le Journal de Montreal

Un Québec qui plairait à René Lévesque

- PASCAL DUGAS BOURDON

René Lévesque serait satisfait de la place du français au Québec, estime l’ancien premier ministre Pierre Marc Johnson

René Lévesque ne serait pas inquiété par le sort de la langue française au Québec s’il était encore en vie aujourd’hui, estime l’ancien premier ministre péquiste, Pierre Marc Johnson.

« Il trouverait que les choses vont relativeme­nt bien [au Québec en 2017], qu’on n’est pas en état de crise permanente, même pas sur cette question de la langue qui a toujours été délicate », a-t-il indiqué, en entrevue à l’Agence QMI.

« [Il trouverait] que parler anglais n’est pas un signe de domination, mais un moyen de communicat­ion dans un monde où c’est la langue la plus répandue », a-t-il ajouté.

De plus, M. Johnson croit que René-Lévesque trouverait « admirable » la situation économique du Québec, puisque la province « s’en sort bien » à ce chapitre.

CYNISME

Par ailleurs, il reproche au Parti québécois des années 2000 d’avoir encouragé le cynisme de la population envers la classe politique.

« Dans les années qui ont précédé l’élection de [Pauline] Marois, l’opposition officielle martelait tous les jours des choses négatives […], présentait l’État comme étant corrompu. Ce sont les parlementa­ires eux-mêmes, qui par leur propre discours, ont affaibli l’institutio­n », estime celui qui a quitté la politique en novembre 1987.

À l’inverse de cette ambiance, une des forces de René Lévesque était son positivism­e, croit M. Johnson.

« Il faut avoir une passion de la politique, et non pas la regarder avec cynisme. […] Il faut se concentrer sur ce qu’on peut faire, plutôt que sur nos limites. C’était un homme qui regardait toujours vers l’avant, et rarement vers le passé », a-t-il insisté.

PROCHE DES GENS

Ce qui a fait du fondateur du Parti québécois une « légende » qui a marqué l’imaginaire collectif, c’est sa capacité à être proche des gens, assure M. Johnson.

« Les autres comptaient plus que luimême », dit-il, en rappelant qu’une de ses plus grandes qualités était sa « sensibilit­é aux gens ».

« Il avait une immense capacité de vulgariser, de rendre simples des choses qui ne le sont pas toujours », a-t-il souligné.

M. Lévesque ne tombait pas pour autant dans le paternalis­me et « traitait les gens comme des adultes », a spécifié M. Johnson.

 ??  ?? René Lévesque et Pierre Marc Johnson se serrant la main devant les photograph­es en octobre 1985. C’est au cours de ce mois que M. Johnson a succédé à M. Lévesque à la tête du Parti québécois.
René Lévesque et Pierre Marc Johnson se serrant la main devant les photograph­es en octobre 1985. C’est au cours de ce mois que M. Johnson a succédé à M. Lévesque à la tête du Parti québécois.
 ??  ?? Chevrette et Guy Lévesque René discussion en pleine datée de 1976. sur cette photo différents occupera québécois. Chevrette M. avec le Parti ministres postes de
Chevrette et Guy Lévesque René discussion en pleine datée de 1976. sur cette photo différents occupera québécois. Chevrette M. avec le Parti ministres postes de

Newspapers in French

Newspapers from Canada