Le Journal de Montreal

LÉVESQUE, L’AMÉRICAIN

- CLAUDE VILLENEUVE

À en croire plusieurs, René Lévesque se retourne constammen­t dans sa tombe. Tout le monde veut prétendre que cette personnali­té rassembleu­se aurait sûrement été d’accord avec lui.

Il y a toutefois un aspect de sa pensée qu’on relève rarement – ou que les souveraini­stes attachés à la France préfèrent ignorer – et c’est le fort sentiment d’identifica­tion qu’il avait envers les États-Unis d’Amérique.

SANS ÉTATS D’ÂME

Dans sa baie des Chaleurs natale, René Lévesque s’est formé l’oreille à l’anglais très vite. Son enfance fut bercée par les radios américaine­s qu’il arrivait à capter sur le poste familial. Celles-ci ont fortement contribué à le pousser vers le journalism­e.

En 1944, c’est sans états d’âme qu’il revêt l’uniforme G.I. pour aller couvrir un conflit mondial qui sera marquant tant pour sa carrière que dans sa pensée politique.

Peu de temps avant de fonder le PQ, il est dubitatif devant la bienveilla­nce postcoloni­ale du « Vive le Québec libre ! » de De Gaulle. Ayant de la suite dans les idées, c’est à New York qu’il effectue sa première visite comme premier ministre pour aller sensibilis­er les membres de l’Economic Club à son projet de souveraine­té.

Les Yankees entendront plutôt « secession » et se montreront froids. Dépité, Lévesque accepte les conseils d’Yves Michaud et de Louise Beaudoin et ira séduire Paris.

RELATION CRUCIALE

Dans son autobiogra­phie, il confesse ce qu’aurait été son rêve de retraite : devenir le premier ambassadeu­r aux États-Unis d’un Québec indépendan­t. L’histoire en aura voulu autrement.

Pourquoi rappeler ces éléments ? Pour démontrer, trente ans après sa mort, que René Lévesque avait toujours perçu à quel point notre relation avec les États-Unis était cruciale !

Alors que des changement­s dans les politiques américaine­s nous font craindre pour notre économie, il est frappant de constater que la vision de notre plus grand premier ministre correspond­ait à ce que seraient les défis de notre Québec contempora­in.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada