Le Journal de Montreal

Une lettre de 77 ans découverte dans une statue sur une église

Le curé de l’époque y dévoile l’histoire de la statue de Sainte-Anne-des-Monts

- ALIX VILLENEUVE

SAINTE-ANNE-DES-MONTS | Une bouteille contenant une lettre vieille de 77 ans a été découverte dans une statue qui était perchée au sommet de l’église de Sainte-Anne-des-Monts.

La bouteille se trouvait à cet endroit depuis 1940, lorsque la statue de Sainte-Anne y a été installée.

La semaine dernière, elle a été descendue afin d’être réparée et les travailleu­rs ont découvert la bouteille et la lettre écrite à la machine à écrire le 9 juillet 1940 par l’ancien curé de la paroisse, Joseph Chénard.

« Cette statue remplace celle détruite lors de l’incendie de l’ancienne église, le dix-sept avril mil neuf cent trente-huit », peut-on y lire.

M. Chénard explique également que la statue a été fabriquée à Lévis et que l’ancien maire du village gaspésien, Robert Lévesque, et son épouse, Adrienne Rioux, ont demandé de l’argent aux paroissien­s pour payer la statue de Sainte-Anne. Elle avait coûté à l’époque 275 $. S’il faut en croire la présidente de la fabrique de Sainte-Anne-des-Monts, Oviette Chrétien, il s’agit pratiqueme­nt d’un miracle que la bouteille ne soit pas tombée pendant que la statue a été descendue au sol.

La bouteille reposait alors sur une petite surface complèteme­nt lisse et rien ne l’empêchait de rouler et puis de tomber du haut du bâtiment.

« Elle roulait d’un côté à l’autre. Mais au moment où elle s’apprêtait à tomber de la base, elle tournait de bord. Normalemen­t, elle aurait dû tomber », explique la présidente de la Fabrique de Sainte-Anne-des-Monts, Oviette Chrétien.

HISTOIRE

Oviette Chrétien remettra la bouteille et la lettre dans la statue lorsque celle-ci sera réparée et retournée sur le toit de l’église. Mais elle y ajoutera une nouvelle lettre pour expliquer les rénovation­s qui ont été effectuées cette année.

« On va rajouter de l’informatio­n pour que ceux, dans 100 ans, se disent : ils l’ont réparée [en 2017] », lance Oviette Chrétien.

La bouteille est restée perchée au sommet de l’église pendant près de deux heures avant qu’elle ne soit découverte.

Après avoir retiré la statue de son socle, les travailleu­rs sont partis pour l’heure du midi. C’est uniquement à leur retour qu’ils ont trouvé la bouteille.

INATTENDU

L’entreprene­ur Jean Pierre Chenel, qui a coordonné les travaux, n’en revient toujours pas de sa découverte. Personne ne s’attendait à trouver cela à cet endroit affirme-t-il.

« On s’est aperçus que la bouteille est comme débalancée. Il y a un côté plus lourd que l’autre. C’est du jamais vu comme situation », lance l’entreprene­ur.

Selon lui, ce défaut l’aurait sauvée, surtout qu’il y avait de forts vents lors de cette journée.

L’église de Sainte-Anne-des-Monts est classée comme étant un immeuble patrimonia­l par le gouverneme­nt du Québec depuis 2006.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. La statue de Sainte-Anne qui trônait au sommet de l’église contenait une bouteille et une lettre. 2. La statue était bien visible entre les deux clochers de l’église de Sainte-Anne-desMonts. Personne ne savait cependant que s’y trouvait une lettre...
PHOTOS COURTOISIE 1. La statue de Sainte-Anne qui trônait au sommet de l’église contenait une bouteille et une lettre. 2. La statue était bien visible entre les deux clochers de l’église de Sainte-Anne-desMonts. Personne ne savait cependant que s’y trouvait une lettre...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada