Le Journal de Montreal

Des jeunes dénoncent le fléau de l’alcool

- ANTOINE LACROIX

La consommati­on d’alcool est un grave problème à Kahnawake, estiment des jeunes qui y vivent.

Plusieurs souhaitent que l’accident fasse réfléchir ceux qui prennent le volant même s’ils ont bu.

La police ne confirmait pas, hier, si le conducteur du véhicule était en état d’ébriété. Par contre, des témoins de la scène disaient que oui.

« J’espère que ça va être un wake-up call pour plusieurs dans la communauté. Ils vont peut-être réaliser que nous ne sommes pas invincible­s », a lancé Kyle Martin, venu constater l’accident.

Il accompagna­it son ami Michael Nolan, qui a perdu son cousin dans la tragédie.

« Ma mère m’a annoncé la nouvelle ce matin. Elle criait : “Il est mort ! Il est mort !” Ça a été le pire réveil », a raconté le jeune homme qui en veut au conducteur.

VIES BRISÉES

Il pestait également contre les effets ravageurs de l’alcool sur les gens de Kahnawake.

« Ça brise des vies, ici. On se demande ça va prendre quoi de plus pour que les gens réalisent qu’il ne faut pas boire et conduire », a-t-il dit.

Le drame a aussi semé l’indignatio­n dans les réseaux sociaux, parmi des gens de la communauté de Kahnawake.

GRAVE PROBLÈME

Plusieurs ont appelé à un meilleur contrôle de l’alcool sur la réserve. D’autres réclamaien­t que des alcootests soient installés dans les bars et que les clés de voiture ne soient remises aux clients que s’ils sont accompagné­s d’un conducteur désigné.

« L’alcool en général est un problème, ici. Conduire en ayant bu l’est tout autant », déplorait de son côté Roxanne Deschamps, âgée de 20 ans.

En pleurs, elle regardait la carcasse du véhicule se faire remorquer.

« Je connaissai­s tout le monde qui était dans la voiture, c’est difficile à regarder. Je ne peux pas le croire », a-t-elle dit.

Elle attendait de recevoir des nouvelles d’une de ses amies qui a été plongée dans un coma artificiel pour que l’on puisse l’opérer.

« C’est une petite communauté. Tout le monde se connaît. On espère que ça envoie un message et que des gens vont prendre conscience qu’ils doivent être plus prudents », a affirmé de son côté Dylan Nolan, 19 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada