Le Journal de Montreal

Une soirée entre amis se termine par un drame

Deux jeunes sont morts et trois ont été blessés dans un accident à haute vitesse

- ANTOINE LACROIX

Une soirée entre amis a viré au drame hier à Kahnawake lorsque la voiture dans laquelle se trouvaient six personnes a fait une violente embardée puis s’est enflammée, tuant deux jeunes hommes de 17 et 21 ans.

« La vitesse était clairement un facteur, on peut le voir seulement en regardant la scène », a souligné David Lahache, porte-parole des Peacekeepe­rs de la réserve amérindien­ne située au sud de Montréal.

Trois passagères ont été blessées. L’une d’elles se trouvait dans un état critique hier soir. Une autre a pu livrer sa version des faits à la police. Elles ne sont pas natives de Kahnawake, et ni leur âge ni leur identité n’ont été dévoilés.

Le conducteur de 21 ans s’en est tiré avec des blessures légères. Il a été rencontré par les enquêteurs et des accusation­s seront portées contre lui, a indiqué M. Lahache. Hier, la police ne pouvait confirmer si l’alcool était en cause, disant qu’il faudra attendre le dénouement de l’enquête. Des témoins affirmaien­t toutefois que le jeune homme semblait en état d’ébriété.

« Les dernières informatio­ns que j’ai reçues de la part des enquêteurs, c’est que des accusation­s seront portées contre le conducteur, qui comparaîtr­a [demain] à Longueuil », a rapporté M. Lahache.

« Il reste plusieurs morceaux du puzzle à mettre en place pour comprendre en détail ce qui est arrivé », a-t-il poursuivi. La Sûreté du Québec a collaboré à l’enquête afin de reconstitu­er l’accident.

EN FLAMMES

Vers 3 h hier matin, le véhicule roulait à tombeau ouvert sur le boulevard Veterans, dans un secteur résidentie­l où la limite permise est de 30 km/h.

La Dodge Challenger de cinq places avec six personnes à son bord a percuté une rambarde de sécurité et fait plusieurs tonneaux. Elle a fini sa course contre une voiture stationnée, puis a pris feu.

L’énorme vacarme a réveillé les gens du secteur. Plusieurs citoyens sont venus en aide aux jeunes qui étaient prisonnier­s du véhicule.

« À mon arrivée, ils avaient réussi à sortir une fille qui avait une jambe cassée. Les flammes étaient déjà hautes. Je suis retourné pour aller chercher quelque chose pour briser une vitre, mais c’était trop tard. La chaleur était trop intense », a raconté Robert Montour, sous le choc.

« On n’arrivait pas à croire qu’il y avait des gens qui restaient dans la voiture, on ne voulait pas le croire », a-t-il laissé tomber, la voix brisée.

Un autre témoin affirme avoir vu le conducteur tenter de venir en aide à ses amis.

« Il a empoigné une hache trouvée sur un terrain et frappait dans la vitre, désespérém­ent. Et il avait l’air très saoul. Après, il a disparu pour ne pas se faire arrêter », a relaté Dylan Nolan, qui habite non loin et qui était venu prêter main-forte.

La police n’a pu confirmer si le conducteur avait bel et bien fui la scène.

« Ça a pu arriver, mais ça fait partie de l’enquête », s’est contenté de dire David Lahache.

 ?? PHOTO ANTOINE LACROIX ?? Des curieux regardaien­t ce qui restait de la Dodge Challenger qui, dans la nuit de vendredi à hier, a pris feu après avoir fait plusieurs tonneaux et embouti un autre véhicule au terme d’une course folle dans les rues de la réserve de Kahnawake.
PHOTO ANTOINE LACROIX Des curieux regardaien­t ce qui restait de la Dodge Challenger qui, dans la nuit de vendredi à hier, a pris feu après avoir fait plusieurs tonneaux et embouti un autre véhicule au terme d’une course folle dans les rues de la réserve de Kahnawake.
 ??  ?? DAVID LAHACHE Porte-parole Peacekeepe­rs
DAVID LAHACHE Porte-parole Peacekeepe­rs

Newspapers in French

Newspapers from Canada