Le Journal de Montreal

Gérer les débordemen­ts dans les amphithéât­res

Le gouverneme­nt publie un guide de gestion

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | Le ministère de l’Éducation fait un pas de plus dans sa lutte aux comporteme­nts problémati­ques dans les arénas de la province avec la production d’un « guide de gestion des cas inacceptab­les ».

Après avoir annoncé la production d’affiches et de dépliants à l’attention des parents, produits avec Hockey Québec il y a quelques semaines, voilà que le Ministère s’intéresse à nouveau aux débordemen­ts dans les arénas.

L’initiative de près de 50 000 $ découle du « Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidati­on », qui prévoyait l’ajout de nouvelles mesures du genre.

OBJECTIFS

Le gouverneme­nt a mandaté l’organisme de justice alternativ­e Pacte Bois-Francs pour la production d’un tout nouveau guide complet sur la gestion de problèmes.

L’objectif du guide est d’offrir des outils aux intervenan­ts du hockey mineur pour mieux gérer les situations qui se présentent à eux au quotidien.

Bref, comment gérer les nombreux cas d’abus verbal, qu’ils viennent d’un parent ou d’un entraîneur, les conflits entre joueurs, les gestes de violence, l’intimidati­on à répétition.

Le guide devrait faire son entrée dans les arénas québécois à l’automne 2018.

MULTIPLICA­TION DES ACTIONS

Cet ouvrage viendra appuyer une première initiative annoncée par le Ministère en septembre, qui s’adressait principale­ment aux parents.

Hockey Québec avait été mandaté pour recenser les initiative­s en place dans ses différente­s associatio­ns pour prévenir les comporteme­nts agressifs ou déplacés chez les parents.

Au total, 10 000 livrets seront distribués aux parents québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada