Le Journal de Montreal

Legault et la CAQ en route vers la majorité

Un sondage Léger leur accorde 34 % d’intention de vote

-

AGENCE QMI | Les troupes de François Legault ont le vent dans les voiles, montre un sondage Léger réalisé pour Le Devoir, qui accorde 34 % d’intention de vote à la Coalition avenir Québec (CAQ) à un an des prochaines élections provincial­es.

Si des élections avaient lieu aujourd’hui, non seulement le parti arriverait au premier rang au chapitre des appuis, mais la CAQ pourrait même espérer former un gouverneme­nt majoritair­e en raison de l’appui des francophon­es, qui atteint 37 %.

Il s’agit d’un immense bond pour la formation de François Legault, qui a gagné 13 % d’appuis chez les Québécois depuis février dernier.

« Quand on décortique les chiffres, ça veut aussi dire que, s’il y avait des élections aujourd’hui, la CAQ serait majoritair­e parce qu’elle est en avance à l’extérieur de Montréal, elle est en avance dans le 450, elle est en avance dans la région de Québec, dans l’ensemble des régions », a expliqué le président de Léger, Jean-Marc Léger, en entrevue à TVA Nouvelles.

Selon ce coup de sonde, le Parti libéral du Québec se retrouvera­it relégué au second rang avec 29 % des intentions de vote et seulement 21 % d’appuis chez les francophon­es.

Toutefois, 60 % des anglophone­s et allophones jettent leur dévolu sur l’équipe de Philippe Couillard.

CREUX HISTORIQUE

Le Parti québécois, en perte de 2 % depuis août, obtient 20 % des appuis, puis Québec solidaire se maintient à 12 %.

Pour le PQ, ces 20 % constituen­t un creux historique.

Le chef de la CAQ François Legault domine aussi ses adversaire­s dans la course au titre de meilleur premier ministre potentiel, alors que 27 % des Québécois jugent qu’il ferait le meilleur premier ministre, contre 17 % pour Philippe Couillard et 12 % pour Jean-François Lisée, le leader du Parti québécois.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Chef de la CAQ
FRANÇOIS LEGAULT Chef de la CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada