Le Journal de Montreal

Autres menaces contre la Corée du Nord

-

SÉOUL | (AFP) Le secrétaire américain à la Défense James Mattis a prévenu hier que la Corée du Nord s’exposerait à « une réaction militaire massive » si elle utilisait l’arme nucléaire.

« Toute attaque contre les États-Unis ou contre nos alliés sera vaincue », a déclaré James Mattis, en visite en Corée du Sud, alliée des États-Unis.

« Tout usage d’armes nucléaires par le Nord suscitera une réaction militaire massive, efficace et écrasante », a prévenu le responsabl­e américain lors d’une conférence de presse conjointe à Séoul avec son homologue sud-coréen Song Young-moo.

TENSION ÉLEVÉE

Washington « n’accepte pas une Corée du Nord nucléaire », a rappelé le secrétaire à la Défense.

M. Mattis n’a pas spécifié quel type d’usage de l’arme nucléaire entraînera­it une réaction militaire américaine. Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong-ho a déclaré en septembre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU que son pays pourrait tester une bombe nucléaire au-dessus de l’océan Pacifique.

La tension reste très élevée dans la péninsule coréenne depuis que le régime de Pyongyang a effectué son sixième essai nucléaire et procédé à plusieurs tests de missiles balistique­s théoriquem­ent capables d’atteindre le territoire continenta­l des États-Unis.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump ont régulièrem­ent échangé des menaces guerrières verbales et des insultes personnell­es.

Une déclaratio­n énigmatiqu­e de M. Trump affirmant début octobre qu’« il n’y a qu’une seule chose qui marchera » avec la Corée du Nord a relancé les spéculatio­ns sur la possibilit­é d’un conflit armé.

VISITE PRÉSIDENTI­ELLE

M. Trump doit effectuer sa première visite présidenti­elle en Corée du Sud les 7 et 8 novembre, dans le cadre d’une tournée asiatique qui le mènera aussi au Japon, en Chine, au Vietnam et aux Philippine­s.

Le président des États-Unis doit notamment prononcer un discours au Parlement sud-coréen et visiter une base militaire américaine.

 ??  ?? JAMES MATTIS Secrétaire à la Défense
JAMES MATTIS Secrétaire à la Défense

Newspapers in French

Newspapers from Canada