Le Journal de Montreal

Une aiguille dans la bouffe de Nova

La chienne a dû être opérée pendant six heures afin de retirer le petit objet de son estomac

- MAGALIE LAPOINTE

Une propriétai­re de chien a dû payer 4000 $ de soins vétérinair­es, car quelqu’un a déposé de la nourriture contenant une aiguille près de son terrain.

Nathalie Lacroix a peine à croire que quelqu’un ait volontaire­ment voulu tuer son chien avec une aiguille. Elle a porté plainte au Service de police de Repentigny et espère que le ou les malfaiteur­s pourront être punis.

« Ma chienne n’a aucune malice. C’est tellement gratuit », a dit la maîtresse de Nova.

LIBRE

La famille de Nova habite dans un secteur familial de Repentigny. Sa cour arrière est clôturée et garnie d’une haie de cèdres. Elle laisse toujours sa jeune chienne s’amuser à l’extérieur en toute quiétude puisqu’elle ne peut pas s’enfuir.

Or, la semaine dernière, de la nourriture avec une aiguille à l’intérieur aurait volontaire­ment été placée près de sa cour.

« Lorsque l’aiguille est camouflée dans une saucisse ou une boulette de viande ce sera plus facile pour l’animal de l’avaler, donc l’aiguille se rendra beaucoup plus loin dans l’estomac », a dit la directrice générale du Centre vétérinair­e Laval, Nathalie Talbot.

OPÉRATION

Samedi dernier, en revenant de son cours de dressage, Nova, qui est âgée de 7 mois, était très enjouée et ne démontrait aucun malaise.

Mais, quelques heures plus tard, la chienne avait vomi. « Elle vomissait même son eau. Ce n’était pas normal », a raconté Mme Lacroix.

À leur arrivée chez la vétérinair­e, celle-ci pensait prescrire des Gravol à Nova, mais a quand même suggéré de passer des radiograph­ies. C’est à ce moment qu’elle a vu l’aiguille qui était rendue loin dans l’estomac de la chienne.

« En tout, l’opération a duré six heures, ce qui est assez long. Trop souvent les propriétai­res n’ont pas les moyens de payer une telle opération et demandent l’euthanasie et, si le propriétai­re laisse le corps étranger dans l’animal, il peut bien sûr finir par en mourir », a lancé la propriétai­re de l’animal.

Pour prévenir un autre triste événement, elle rencontrer­a la direction de l’école primaire située derrière chez elle sous peu pour s’assurer que les enfants soient avisés que, s’ils trouvent de la nourriture, ils ne doivent pas y toucher et doivent aviser un adulte.

 ??  ?? Nova, décrite par sa maîtresse comme une chienne enjouée, a dû être opérée d’urgence après avoir mangé de la nourriture contenant une aiguille qui aurait été placée délibéréme­nt. L’interventi­on (photo du bas) lui a laissé une longue cicatrice sur le...
Nova, décrite par sa maîtresse comme une chienne enjouée, a dû être opérée d’urgence après avoir mangé de la nourriture contenant une aiguille qui aurait été placée délibéréme­nt. L’interventi­on (photo du bas) lui a laissé une longue cicatrice sur le...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada