Le Journal de Montreal

80 % des Portoricai­ns toujours sans électricit­é

La désolation règne un mois après le passage de Maria

-

NEW YORK | (AFP) La situation à Porto Rico reste critique, plus de cinq semaines après le passage dévastateu­r de l’ouragan Maria, raconte une équipe médicale new-yorkaise de retour de cette île américaine des Caraïbes où près de 80 % de la population est toujours sans électricit­é.

Kevin Munjal, urgentiste, et Stacey Conklin, infirmière, faisaient partie d’une équipe envoyée pour deux semaines par l’organisati­on Mount Sinai Health System. Ils ont travaillé chaque jour pendant douze heures et dormi sous une tente.

Un séjour qui leur a permis de constater le désarroi de la population de la région particuliè­rement affectée de Fajardo, dans l’est de cette île de 3,5 millions d’habitants.

Lorsque le générateur de l’hôpital où ils travaillai­ent est tombé en panne, ils ont utilisé des respirateu­rs manuels pour oxygéner les patients placés sous respiratio­n artificiel­le, explique Mme Conklin.

Ils ont traité quelque 1600 patients, le plus souvent pour des coupures de machettes ou de scies électrique­s subies en nettoyant les débris, des blessures dues à des générateur­s qui tombent sur les pieds ou des brûlures au kérosène.

« Les gens nous racontaien­t que pour arriver à la route principale, ils devaient se frayer un chemin à la machette », raconte M. Munjal.

MALADIES VIRALES

À cause du manque d’eau propre, les maladies virales ou bactérienn­es comme la conjonctiv­ite ou des infections gastro-intestinal­es se répandent à toute vitesse dans les refuges surpeuplés.

Beaucoup de médicament­s manquent et l’absence d’électricit­é complique considérab­lement les soins à domicile, surtout pour ceux souffrant de maladies chroniques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada