Le Journal de Montreal

Cuba dénonce une « manipulati­on politique »

LA havane accuse washington d’avoir inventé de toutes pièces l’histoire des « Attaques Acoustique­s »

-

LA HAVANE | (AFP) L’enquête sur les mystérieux incidents qui auraient causé des dommages physiques à des diplomates américains à cuba continue de susciter la polémique entre washington et la havane, qui reproche aux étatsunis d’entraver ses investigat­ions.

Depuis la révélation de l’affaire en août, l’administra­tion américaine se garde d’accuser formelleme­nt le gouverneme­nt cubain, mais le président Donald Trump a affirmé mi-octobre que Cuba était « responsabl­e ». Et la Maison-Blanche considère que La Havane avait « les moyens de stopper les attaques ».

Hier à Washington, le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a dénoncé une « manipulati­on politique destinée à nuire aux relations bilatérale­s » entre les deux pays. « Les soi-disant attaques acoustique­s [...] sont totalement fausses », a-t-il insisté.

CONTRE-OFFENSIVE

Dans un documentai­re sous forme de contre-offensive diffusé jeudi soir par la télévision cubaine, des responsabl­es cubains de l’enquête ont aussi rejeté toute responsabi­lité, tout en reprochant à la partie américaine de ne pas collaborer.

Le docteur Manuel Villar a affirmé que Washington avait refusé de partager les dossiers médicaux des personnes affectées ou de laisser des médecins américains échanger avec leurs confrères cubains. « La coopératio­n a été nulle et les rapports que nous avons reçus n’éclairent pas ce qui s’est passé », a-t-il déploré.

Les Cubains assurent pourtant avoir fait preuve de bonne volonté en accueillan­t des enquêteurs du FBI à trois reprises.

Sourd à ces arguments, Washington a retiré fin septembre plus de la moitié de son personnel diplomatiq­ue à Cuba et expulsé 15 diplomates cubains du territoire américain. Depuis près d’un mois, les visas américains ne sont plus délivrés à Cuba, ce que La Havane juge « injustifié ».

ROMAN D’ESPIONNAGE

Selon des responsabl­es américains, ces « attaques » qui ont affecté au moins 24 diplomates entre novembre 2016 et août 2017 dans des résidences et hôtels de la capitale cubaine ont pu être menées à l’aide d’appareils acoustique­s.

Une version battue en brèche par les conclusion­s du documentai­re diffusé jeudi par les autorités cubaines, qui soulignent l’absence de preuves confirmant les causes ou l’origine des dommages physiques rapportés aux États-Unis.

 ?? PHOTO AFP ?? Unèvéhicul­eècirculeè­devantèl’ambassadeè­desèÉtats-UnisèàèLaè­Havane.èÈashingto­nèaè retiréèlaè­moitiéèdeè­sonèperson­nelèdiplom­atiqueèdeè­Cubaèàèlaè­finèseptem­bre.èè
PHOTO AFP Unèvéhicul­eècirculeè­devantèl’ambassadeè­desèÉtats-UnisèàèLaè­Havane.èÈashingto­nèaè retiréèlaè­moitiéèdeè­sonèperson­nelèdiplom­atiqueèdeè­Cubaèàèlaè­finèseptem­bre.èè

Newspapers in French

Newspapers from Canada