Le Journal de Montreal

Près de 50 présumés djihadiste­s arrêtés

-

ANKARA | (AFP) Les autorités turques ont procédé hier à Ankara à l’arrestatio­n de 49 membres présumés du groupe djihadiste État islamique (ÉI), dont certains soupçonnés de préparer un attentat lors de la fête nationale turque célébrée aujourd’hui.

Au total, des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre de 55 membres présumés de l’ÉI de nationalit­é étrangère, explique l’agence Anadolu, qui ne donne pas plus de détails sur leur nationalit­é.

L’agence de presse affirme que certaines des 49 personnes arrêtées dans la matinée à Ankara préparaien­t un attentat à l’occasion de la fête nationale turque dimanche.

Par ailleurs, quatre personnes, également soupçonnée­s de préparer un attentat au nom de l’ÉI, ont été arrêtées à Istanbul dans l’après-midi sur le stationnem­ent d’un centre commercial de la rive européenne de la ville, toujours selon Anadolu.

Une bombe artisanale a été retrouvée dans leur véhicule, ajoute l’agence privée Dogan, qui précise que l’un des suspects a été blessé lors de l’interpella­tion.

SÉCURITÉ MAXIMALE

La Turquie a été frappée depuis deux ans par de nombreux attentats meurtriers attribués ou revendiqué­s par l’ÉI. Le dernier en date a fait 39 morts dans une discothèqu­e huppée d’Istanbul la nuit du Nouvel An.

Depuis, les autorités procèdent régulièrem­ent à l’arrestatio­n de « terroriste­s» présumés et les mesures de sécurité restent maximales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada