Le Journal de Montreal

L’éducation c’est important, sauf que…

- MARTINE DESJARDINS Blogueuse au Journal

Cette semaine, j’apprenais que plusieurs groupes communauta­ires dans les Laurentide­s, mais aussi ailleurs au Québec, avaient dû fermer leurs portes temporaire­ment parce que le ministère est en train de refaire ses comptes. Il n’a pas distribué, dans les temps habituels, les montants octroyés au financemen­t des organismes. Une situation qui risque d’avoir des conséquenc­es à long terme, si elle ne se rétablit pas rapidement.

LES ANNONCES PLEUVENT

Le 22 juin dernier, le gouverneme­nt du Québec, par la bouche de sa ministre Lucie Charlebois, annonçait un réinvestis­sement dans les milieux communauta­ires de 80 millions. D’abord 10 millions cette année et ensuite cette somme augmentera jusqu’à 25 millions, en 2021. Cela concernait les organismes en santé et en services sociaux.

Pour s’ajuster, le ministère de l’Éducation avait aussi promis des réinvestis­sements majeurs. Les groupes ont refait leur travail et envoyé de nouveau leur demande de financemen­t au gouverneme­nt avec un peu d’espoir. Cela fait des années qu’ils demandent des réinvestis­sements majeurs pour le financemen­t de leur mission. Ils pensaient enfin avoir eu gain de cause.

ARRIVERA LE FINANCEMEN­T ?

Cependant, le gouverneme­nt retient toujours leur financemen­t à la mission puisque les formulaire­s et les protocoles sont en révision. Donc, au lieu de donner le minimum et de réajuster pour les surplus annoncés, Québec a plutôt décidé de suspendre l’ensemble des paiements. Le résultat est désastreux. Plusieurs groupes peinent à démarrer leurs activités depuis l’été et se retrouvent en congé forcé en attendant que le gouverneme­nt démêle ses papiers.

Je siège au conseil d’administra­tion d’un organisme communauta­ire qui fait de l’aide scolaire. Ce sont des dizaines de jeunes et leurs familles qui, sans cet organisme, vivraient de grandes difficulté­s d’adaptation. Les écoles ne suffisent pas à la demande et sans financemen­t des groupes communauta­ires le milieu scolaire risque d’être incapable de favoriser la réussite scolaire de tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada