Le Journal de Montreal

Méprisés et incompris

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Janette Bertrand estime qu’on devrait avoir de la compassion pour les bisexuels au lieu de les juger. « Ils sont pognés avec ça », dit-elle. « On ne sait pas trop comment ça se fait. C’est ça et tu n’y peux rien. Il n’y a pas un psychologu­e qui a réussi à les changer ! » « Les gais ne croient pas à la bisexualit­é : ils disent que c’est un gars qui est trop peureux pour sortir du placard. Un gai honteux. Les hétéros les méprisent aussi parce qu’ils disent, c’est un gars “à tout”, à voile et à vapeur, qui n’arrive pas à se décider. Les “bi” sont méprisés de tout le monde. » Comment a-t-elle fait pour écrire des scènes d’amour vraisembla­bles entre les deux protagonis­tes ? « Un bon auteur, c’est quelqu’un qui est capable de se mettre à la place d’un gars. Qui est capable, en ayant demandé des informatio­ns, de se mettre dans sa peau. J’étais ce gars, avec tous les préjugés qu’il a. J’ai fait lire mon texte à un ami gai, qui m’a fait corriger certaines choses. Michel Dorais m’a aussi fait corriger des choses, notamment sur la définition de queer.»

Simon, son personnage, porte un message. « Qu’est-ce qui est le plus important pour lui ? Sa notoriété ? Sa famille ? Son identité dans la ville ? Sa liberté ? Ou bien l’amour ? »

Elle a décidé de faire comme dans les émissions Avec un grand A : laisser la fin ouverte. « C’est le père qui a le mot de la fin : des désirs, tout le monde en a. Mais qu’est-ce qu’on en fait ? »

Janette a bien hâte de voir la réaction du public. « La seule peur que j’ai, c’est que les gens disent : “Ah, c’est un livre sur la bisexualit­é... c’est plate...” de peur d’aller voir dans leur intérieur. De peur de confronter des choses. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada