Le Journal de Montreal

Le pont aux légendes

- Anne-Marie Lobbe Collaborat­ion spéciale

Depuis la séparation de ses parents, Justine a l’impression de toujours être prise entre deux mondes. Plus précisémen­t entre deux rives du fleuve Saint-Laurent, séparées par le pont de Québec. Une poignée de légendes sont inspirées de ce même pont et, un jour, la jeune femme réalise que l’une d’entre elles est bien réelle et que ses ancêtres, tout comme elle aujourd’hui, se retrouvent en plein coeur ! Lorsqu’elle se découvre un lien particulie­r avec l’eau, Justine sait qu’elle doit agir au plus vite pour sauver les siens et empêcher le Diable de régner sur l’humanité…

Le 23 septembre dernier, le pont de Québec célébrait son 100e anniversai­re. De nombreuses activités se sont déroulées pour l’occasion, mais autant pour ceux qui y étaient que ceux qui ne pouvaient y être, une série de romans livre un bel hommage à ce pont ! La trilogie Le Pacte, signée Sophie Huard, se veut une excellente série fantastiqu­e et d’aventure, voire historique, et également un bon choix de thriller à quelques jours de l’Halloween.

Son histoire, inspirée des légendes du pont de Québec, nous fait constammen­t voyager entre le présent et le futur, mais aussi un peu dans le passé grâce à quelques détails historique­s qui alimentent le récit et nous guident sur des pistes pour élucider une foule de mystères. Justine, la narratrice, est un beau personnage fort et inspirant. Il est facile, dès les premières lignes, de plonger dans son histoire et de la vivre à travers elle. Parfois fragile, elle est cependant aux prises avec des hésitation­s qui peuvent ajouter un peu de lourdeur au récit, à force de répétition­s… Ceci étant dit, l’intrigue parvient rapidement à nous captiver et on en vient à oublier ce petit côté légèrement énervant.

Le Pacte sera dévoré en seulement quelques bouchées par les amateurs de suspense et de récits fantastiqu­es et donnera probableme­nt le goût à plusieurs d’aller faire un tour sur ce fameux pont de Québec. Attention, cependant, de ne pas imiter le personnage principal, qui se veut assez téméraire à ses heures. Blague à part, Le Pacte est une lecture aucunement ennuyante : s’endormir en lisant le premier tome relèverait de la mission impossible ! À noter que le second tome est également disponible et que la conclusion de la trilogie verra le jour l’an prochain.

 ??  ?? LE PACTE Sophie Huard Éditions Flic Flac 419 pages, dès 12 ans
LE PACTE Sophie Huard Éditions Flic Flac 419 pages, dès 12 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada