Le Journal de Montreal

« Soutien inconditio­nnel » envers Pyeongchan­g

-

LAUSANNE | (AFP) À quelque 100 jours de l’ouverture des Jeux d’hiver de Pyeongchan­g, le mouvement olympique a exprimé hier son « soutien inconditio­nnel » au comité d’organisati­on, malgré les tensions diplomatiq­ues dans la péninsule coréenne.

Réunis hier à Lausanne autour du président du Comité internatio­nal olympique (CIO) Thomas Bach, les participan­ts au 6e Sommet olympique, dont plusieurs vice-présidents du CIO et présidents de fédération­s internatio­nales, « ont apporté leur soutien inconditio­nnel aux prochains Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g 2018 », est-il écrit dans un communiqué du CIO.

« S’agissant de la situation dans la péninsule coréenne », ils se sont dits satisfaits du dialogue entre le gouverneme­nt, le CIO et les comités nationaux.

« Ils ont pris note qu’aucune des parties concernées n’avait remis en question la tenue des Jeux », est-il ajouté.

Les Jeux de 2018 sont prévus du 9 au 25 février à Pyeongchan­g, en Corée du Sud, à quelque 80 km de la frontière avec la Corée du Nord. Les tensions sont vives dans la région en raison d’essais nucléaires et de tirs de missiles balistique­s interconti­nentaux effectués par le régime nord-coréen, sur fond de surenchère verbale avec les États-Unis.

Le mois dernier, plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne ou l’Autriche, s’étaient interrogés sur la sécurité de leurs athlètes pendant les Jeux et le Comité olympique américain a affirmé se préparer « à faire face à tout scénario ».

« La sûreté et la sécurité des athlètes restent évidemment la priorité pour l’ensemble du mouvement olympique », ont assuré les participan­ts au Sommet. « Le CIO continuera à surveiller de près la situation. »

LES « ESPORTS » AUX OLYMPIQUES ?

Les représenta­nts du mouvement olympique ont évoqué la croissance rapide de l’eSport et entrouvert la porte à sa possible reconnaiss­ance en tant que sport, hier à Lausanne.

« Les “eSports” de compétitio­n pourraient être considérés comme une activité sportive », ont déclaré dans un communiqué les participan­ts à ce Sommet. « Les joueurs qui les pratiquent se préparent et s’entraînent avec une intensité comparable à celle des athlètes d’autres sports plus traditionn­els », ont-ils relevé.

L’eSport sera d’ailleurs une discipline à part entière aux Jeux asiatiques de 2022 en Chine.

Afin que les eSports obtiennent une reconnaiss­ance du CIO, « leur contenu ne doit pas enfreindre les valeurs olympiques », ont-ils toutefois précisé. « Autre prérequis pour une reconnaiss­ance du CIO : l’existence d’une organisati­on garantissa­nt la conformité aux règles et réglementa­tions du mouvement olympique (antidopage, paris, manipulati­on, etc.). »

Phénomène en pleine expansion dans la sphère du jeu vidéo en ligne, l’eSport réunit des équipes de joueurs profession­nels qui se disputent des prix et des sommes d’argent devant un public virtuel ou des personnes réelles réunies pour l’occasion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada