Le Journal de Montreal

Wade Leeroy Cyr contrôlé positif par le CCES

- RICHARD BOUTIN

Wade Leeroy Cyr a été contrôlé positif lors d’un test inopiné du Centre canadien pour éthique dans le sport (CCES) effectué après le premier match de la saison.

Le résultat du plaqueur des Stingers de Concordia est tombé après le deuxième match de la saison face au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, ce qui explique son absence lors des deux dernières rencontres des siens face aux Redmen de McGill et au Rouge et Or de l’Université Laval.

Plusieurs sources ont confirmé l’informatio­n au Journal, qui sera dévoilée dans les prochaines semaines à la lumière de la décision de Cyr de demander l’analyse de son échantillo­n B ou de plaider EXCLUSIF coupable.

Il n’a pas été permis d’apprendre la substance interdite retrouvée dans l’échantillo­n du plaqueur de 6 pi 5 po et 337 lb qui retenait l’attention des dépisteurs.

MODIFICATI­ON DES RÈGLES

Après la victoire de 23-22 des Stingers le 31 août face au Vert & Or, Cyr a été sélectionn­é pour un contrôle inopiné. Il a pu continuer à jouer tant et aussi longtemps que les résultats n’étaient pas connus. Cyr a été avisé avant le match du 14 octobre face aux Redmen, ce qui expliquait son absence.

Les joueurs susceptibl­es d’être invités au camp d’évaluation de la LCF et admissible­s au repêchage sont dans la mire du CCES.

La LCF ne veut plus revivre les événements de 2014 et 2015 où des joueurs ayant pris part à des camps régionaux et au camp national ont eu des tests antidopage positifs.

La LCF a aussi modifié ses règles afin que les joueurs pris en défaut voient leur admissibil­ité au repêchage repoussée d’un an.

En 2014, le plaqueur Quinn Smith, des Stingers, avait été déclaré positif après avoir brillé au camp d’évaluation à Toronto, mais il avait pu être repêché par les Stampeders de Calgary et faire ses débuts dans la LCF même s’il était sous le coup d’une suspension dans le réseau universita­ire.

En 2015, ce fut au tour de Matthew Norzil, du Rouge et Or de l’Université Laval, ainsi que Kayin Marchand-Wright, Melvin Abankwan, Jonathan Langa et Marvin James Golding, des Huskies de Saint Mary’s, d’échouer à un contrôle antidopage après leur participat­ion au camp régional à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada