Le Journal de Montreal

Équipe Canada : la KHL bien représenté­e

- Slava Malamud Collaborat­ion spéciale

Les Jeux olympiques de Pyeongchan­g approchent à grands pas et la KHL prendra bientôt une pause pour entamer sa grande tournée de l’Europe, un tournoi qui permettra à la formation nationale de se préparer.

Cette année, la Coupe Karjala (la dernière phase de cette tournée qui sera disputée du 6 au 12 novembre) permettra à la formation canadienne, ou du moins à un groupe qui devrait grandement s’y rapprocher d’y participer.

Présenteme­nt, sans surprise, 17 des 26 membres de l’équipe canadienne proviennen­t de la KHL. Les autres joueurs évoluent dans diverses ligues européenne­s, la NCAA ou la Ligue américaine.

Quelques bons candidats ne se rendront toutefois pas en Finlande pour participer au tournoi. Par exemple, le défenseur étoile du Barys Darren Dietz, qui se remet d’une blessure, se reposera à la maison, même s’il serait surprenant qu’il soit écarté des discussion­s lorsque sera venu le temps de former l’équipe olympique canadienne.

Idem pour l’attaquant du Traktor Paul Szczechura, qui fait partie des bons joueurs canadiens dans la KHL. Justin Azevedo, de l’Ak Bars, détient une excellente moyenne d’un point par match et est présenteme­nt blessé, mais son style de jeu dynamique devrait forcer les dirigeants de l’équipe olympique à garder un oeil sur lui.

Pas besoin de mentionner le cas de Maxime Talbot qui est souvent aux prises avec des blessures. Lorsqu’il est en santé, il est toutefois la raison majeure qui explique le succès du Lokomotiv.

Malgré l’absence de ses joueurs étoiles qui évoluent en KHL, le contingent canadien est assez impression­nant.

L’attaquant Linden Vey, le coéquipier de Dietz, est le meneur de la ligue avec 27 mentions d’aide en 26 matchs et est le troisième avec une récolte de 32 points.

Wojtek Wolski et Gilbert Brule ont relancé leur carrière avec le Red Star de Kunlun. Brandon Kozun est l’autre pièce majeure du Lokomotiv et Matt Ellison, même s’il n’a pas autant d’impact avec le Metallurg qu’il en avait avec le Dynamo, est un joueur établi dans la KHL.

Deux joueurs qui participer­ont au tournoi représente­nt des candidatur­es intéressan­tes. Rene Bourque et Derek Roy jouent tous les deux en Suède, mais leur poste ne semble pas assuré avec l’équipe canadienne.

La brigade défensive ne déborde pas de noms reconnus, mais Simon Després a disputé quelques saisons dans la LNH, tandis que Mat Robinson, même s’il n’est pas vraiment connu en Amérique du Nord, est un excellent joueur dans la KHL.

Une grande victoire pour le Canada est la situation du défenseur Chris Lee, qui a malheureus­ement échoué dans sa tentative d’effectuer un retour dans la LNH, en plus de se séparer du Metallurg.

Le joueur de 37 ans qui a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent au dernier Championna­t du monde a eu une belle carrière dans la KHL. Il est également considéré comme le meilleur défenseur dans la ligue en ce moment, et même de tous les temps.

L’un des points d’interrogat­ion pour le Canada se retrouve devant le filet. Ben Scrivens, qui évolue avec le Salavat Yulayev, et Justin Peters, qui joue en Allemagne, sont présenteme­nt les deux candidats qui devraient obtenir les postes de gardien.

L’an passé, Scrivens a connu une saison en dents de scie, mais il semble vouloir rebondir cette année. Toutefois, ce n’est pas le genre de gardien qu’on recherche pour bloquer les tirs d’Ilya Kovalchuk et de Pavel Datsyuk.

En résumé, même sans les joueurs de la LNH et contre certaines vedettes offensives de la Russie, les représenta­nts de l’unifolié ne seront pas à négliger. Qui sait ? Peut-être que Lee, Talbot, Vey et les autres joueurs vont écrire leur propre « Miracle on Ice ».

LE DOSSIER SHIPACHYOV

Vadim Shipachyov, un des meilleurs talents offensifs de la KHL qui a permis au SKA de remporter la Coupe Gagarine, n’a pas été en mesure de se tailler une place avec les Golden Knights de Vegas.

Cette situation a déclenché deux récits familiers dans les médias russes : « À quelle distance se retrouve notre ligue ? » et « Existe-t-il une conspirati­on contre les Russes dans la LNH ? ».

La dernière hypothèse gagne en popularité, considéran­t les récentes décisions du Canadien.

Toutefois, le joueur des Maple Leafs Nikita Zaitsev s’est entretenu avec le média Sport-Express cette semaine et il n’est pas prêt à parler de conspirati­on.

« Personne ne connaît vraiment Vadim ici. La KHL et la LNH sont deux sports différents et les meilleurs joueurs ne vont pas nécessaire­ment être dominants ici. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Ben Scrivens (photo), qui évolue avec le Salavat Yulayev, et Justin Peters, qui joue en Allemagne, sont présenteme­nt les deux candidats qui devraient obtenir les postes de gardien d’Équipe Canada.
PHOTO COURTOISIE Ben Scrivens (photo), qui évolue avec le Salavat Yulayev, et Justin Peters, qui joue en Allemagne, sont présenteme­nt les deux candidats qui devraient obtenir les postes de gardien d’Équipe Canada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada