Le Journal de Montreal

PAS D’IMPORTANTS ÉCHANGES À L’HORIZON

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

C’est l’Halloween, mardi ! Et à la lumière des dernières années, peu de gros joueurs devront revêtir un nouveau costume dans le cadre de cette journée, qui sera aussi celle de la date limite des échanges dans la NFL.

Contrairem­ent à la LNH, où cette journée fébrile en rebondisse­ments donne régulièrem­ent lieu à d’importants mouvements de personnel (ou à tout le moins lors des journées qui précèdent la date fatidique), les échanges ne sont pas monnaie courante au football.

Entre les contrainte­s liées au plafond salarial et la difficulté pour les joueurs de se familiaris­er en cours de route avec de nouveaux systèmes, les occasions de marquer un grand coup se font plutôt rares.

Quelques noms connus changent d’adresse, mais, mis à part quelques exceptions, on ne parle pas de coups fumants. C’était le cas à une certaine époque, mais aujourd’hui la complexité grandissan­te du jeu semble rendre bien des équipes réticentes à opérer de grands changement­s en pleine saison. Ces équipes ressentent aussi un besoin plus pressant de transiger à l’approche du repêchage, quand les choix prennent une valeur accrue.

QUELQUES CANDIDATS

Malgré tout, quelques joueurs se retrouvent inévitable­ment au centre de rumeurs.

Il suffit de penser au quart-arrière des Giants, Eli Manning. La saison de l’équipe est fichue et Manning ne rajeunit pas. Un club prétendant, mais sans véritable quart-arrière de franchise comme les Jaguars, pourrait-il prendre le téléphone ? Ce serait étonnant.

Parmi les candidats plus crédibles pour déménager, le receveur Martavis Bryant (Steelers) et le bloqueur Duane Brown (Texans) seront à surveiller.

Insatisfai­t de son rôle limité, l’explosif mais mercuriel Bryant réclame une transactio­n, mais malgré son talent, plusieurs équipes mettront un frein en raison de son historique de consommati­on… et de suspension­s !

Brown, pour sa part, est un bloqueur de qualité qui peut encore offrir de bons services à 32 ans. Il vient de mettre fin à une interminab­le grève et a rejoint les Texans, mais ceux-ci se sont relativeme­nt bien débrouillé­s sans lui.

La banque de choix au repêchage des Texans a été dégarnie de leurs sélections de premier et deuxième tours, le printemps prochain. Avec un partenaire intéressé, un échange pourrait avoir du sens.

Les Bengals, qui misent sur trois porteurs de qualité, pourraient-ils être tentés de refiler Jeremy Hill ou Giovani Bernard à une équipe désespérée ?

Défensivem­ent, le demi de coin des Colts Vontae Davis en est à sa dernière année de contrat et l’équipe ne va nulle part. Dominique Rodgers-Cromartie, malheureux avec les Giants, pourrait aussi changer d’adresse.

Sait-on jamais si un grand coup se prépare. Mais la norme, dans la NFL, c’est qu’il y a plus de fumée que de feu à la date limite des échanges.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le receveur des Steelers Martavis Bryant se dit insatisfai­t de son utilisatio­n et espère se retrouver sous d’autres cieux à l’approche de la date limite des échanges dans la NFL.
PHOTO D’ARCHIVES Le receveur des Steelers Martavis Bryant se dit insatisfai­t de son utilisatio­n et espère se retrouver sous d’autres cieux à l’approche de la date limite des échanges dans la NFL.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada