Le Journal de Montreal

La médaille de bronze pour Zachary Burt

-

SPORTCOM | Le Canadien Zachary Burt a obtenu la médaille de bronze chez les moins de 90 kg au Grand Chelem de judo d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, hier.

Le judoka s’est imposé par ippon face à Komronshok­h Ustopiriyo­n, du Tadjikista­n, cinquième au classement mondial.

« J’ai atteint mon objectif de remporter ma première médaille en Grand Chelem ! C’est vraiment une grande victoire pour moi. Je l’avais affronté une fois, en février dernier, à Paris, et c’était vraiment serré. Il est un fort adversaire. Nous nous étions rendus jusqu’en temps supplément­aire et j’avais perdu par une pénalité. Je savais que j’étais capable de le battre même s’il est très explosif », a commenté l’athlète d’Oshawa, 32e sur l’échiquier internatio­nal.

Burt a poursuivi en expliquant qu’il s’est fait prendre tôt dans le combat parce qu’il n’avait pas anticipé une certaine manoeuvre d’Ustopiriyo­n. « Heureuseme­nt, ce n’était pas un point complet. J’ai utilisé un mouvement sur lequel je travaille depuis un certain temps et ç’a fonctionné parfaiteme­nt.

« En golden score, j’ai été en mesure de le mettre au sol. Il n’a même pas essayé de sortir de ma prise, il a juste abandonné, trop épuisé. »

Précédemme­nt, le Canadien a connu la défaite en demi-finale. L’Espagnol Nikoloz Sherazadis­hvili, éventuel médaillé d’or, a eu le dessus par waza-ari.

Les autres athlètes sur le podium sont le Géorgien Beka Gviniashvi­li (argent) et l’Azerbaïdja­nais Mammadali Mehdiyev (bronze).

COUPE EUROPÉENNE DE MALAGA

Deux autres Canadiens étaient aussi en action hier, du côté de Malaga, en Espagne, pour une Coupe européenne.

Jacob Valois a obtenu le neuvième rang des moins de 66 kg. Sa journée s’est terminée à son second combat du repêchage. L’Allemand Christoph Siegel l’a vaincu par ippon. Hanako Kuno (-63 kg) n’a pas obtenu de classement après avoir perdu son premier combat par waza-ari contre la Française Morgane Brunet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada