Le Journal de Montreal

Messages en mandarin à Brossard

- MATTHIEU PAYEN

Une candidate à la mairie de Brossard se dit victime de propos racistes écrits en mandarin sur un réseau social. Dans un groupe de discussion de WeChat, l’équivalent chinois de Facebook, on peut voir une photo de Doreen Assaad avec un commentair­e en mandarin. Ce commentair­e dit notamment : « Sa religion est verte, c’est la pire des pires ». Il faut comprendre que le terme « vert » est une expression raciste utilisée par certains Chinois pour désigner les musulmans.

« Le commentair­e est d’autant plus déplacé que Mme Assaad n’est pas musulmane, mais chrétienne », dénonce l’équipe de la candidate. L’auteur du commentair­e ne s’arrête pas là puisqu’il cible deux autres candidats, mentionnan­t que « 50 % de l’équipe [de Jean-Marc Pelletier] est verte ».

Le seul qui est épargné est le maire Paul Leduc. « Pas de vert dans son équipe. C’est le choix à faire », est-il écrit.

EXCUSES

Selon nos informatio­ns, le commentair­e ainsi que plusieurs autres du même genre ont été écrits par un réceptionn­iste du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, dont la candidate Xixi Li du parti Priorité Brossard est la directrice.

Mme Assaad demande des excuses à Mme Xixi Li.

« Je suis déçue qu’une personne qui veut représente­r les citoyens s’abaisse au niveau de faire des attaques personnell­es sur la religion et l’origine de quelqu’un », a-t-elle commenté par courriel.

Mme Xixi Li nous a répondu qu’elle ne commente pas des propos qu’elle n’a pas tenus et dit ne pas contrôler ce que les gens disent sur les réseaux sociaux.

 ??  ?? Capture écran de messages publiés sur WeChat et contenant des propos racistes.
Capture écran de messages publiés sur WeChat et contenant des propos racistes.
 ??  ?? DOREEN ASSAAD Candidate
DOREEN ASSAAD Candidate

Newspapers in French

Newspapers from Canada