Le Journal de Montreal

Denis Coderre evenko

-

Décidément, le maire de Montréal a le CH tatoué sur le coeur. Non, je ne parle pas du Canadien, mais de son propriétai­re, le Groupe CH.

MAIN BASSE SUR LA CULTURE

L’une des plus importante­s entreprise­s de divertisse­ment au Québec, le groupe CH (qui est dirigé par Geoff Molson) en mène large à Montréal. Très large. Comme l’a écrit le journal Les

Affaires au lendemain de la vente de l’Équipe Spectra au Groupe CH en décembre 2013, en ce qui a trait aux grands événements culturels produits à Montréal, on est rendu en situation de quasi-monopole.

Le Groupe CH, c’est le Canadien, le Centre Bell, le Festival Osheaga, le Festival Heavy Montreal, le Festival Îlesoniq, le Festival YulEat, l’Équipe Spectra (c’est-à-dire le Festival de Jazz, le Festival Montréal en Lumière et Les Franco-Folies), le Théâtre Corona, L’Astral, le MTelus (l’ancien Métropolis) et la Place Bell à Laval, sans oublier le promoteur evenko qui présente la plupart des grands spectacles et qui gère un réseau de 116 salles à Montréal seulement !

On peut dire que la plupart des événements culturels produits et présentés à Montréal ont un lien quelconque avec le Groupe CH et evenko. Comme diraient les Anglos : « It’s evenko’s world, we just live in it… »

UN CHUM C’T’UN CHUM

Vendredi, La Presse dévoilait que l’administra­tion Coderre a modifié le plan de modernisat­ion de l’île Sainte-Hélène, qui avait pourtant été approuvé par la Ville et par le gouverneme­nt du Québec.

La Ville investira près de 30 millions de dollars dans le réaménagem­ent de l’amphithéât­re naturel de l’île. On ajoutera 20 000 places et installera un équipement son et lumière à la fine pointe de la technologi­e.

Et qui profitera de cette manne miraculeus­e sans avoir à débourser un sou ?

Le Groupe CH, qui présente de nombreux événements culturels dans ce lieu mythique… Selon plusieurs individus rencontrés par

La Presse, Jacques Aubé, le vice-président exécutif d’evenko, et le maire Coderre sont très proches.

« Un promoteur qui parle au maire comme ça, c’est assez troublant, de dire une source. Il y a une trop grande proximité entre un promoteur privé à but lucratif et les élus qui doivent prendre des décisions avec des fonds publics… »

FORMULE E COMME ÉCHEC

Et il y a aussi l’explosif dossier du championna­t de la formule E, qui a bloqué une partie du centre-ville en juillet dernier.

C’est l’organisme sans but lucratif Montréal c’est électrique qui était chargé d’organiser cet événement subvention­né à coups de millions par la Ville. Et à quel promoteur cet OSBL a donné le contrat ? Eh oui, à evenko ! On ne sait toujours pas combien de billets ont été vendus pour cet événement qui a été décrié par plusieurs.

Denis Coderre dit que c’est le Groupe CH qui possède ces chiffres et que lui ne les connaît pas et qu’il n’y a pas accès. Vraiment ? Son grand chum Geoff Molson ne lui a jamais dit combien de billets ont été vendus ?

Si c’est vrai, alors le maire a fait un super mauvais deal…

En passant, Montréal c’est électrique rendra public le nombre de billets vendus, mais seulement après les élections du 5 novembre. Tiens, donc… Que c’est d’adon.

 ??  ?? Le promoteur evenko en mène très large à Montréal… Le maire de Montréal Denis Coderre lors du Grand Prix de la formule E en juillet dernier.
Le promoteur evenko en mène très large à Montréal… Le maire de Montréal Denis Coderre lors du Grand Prix de la formule E en juillet dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada