Le Journal de Montreal

Banni après un dépôt de monnaie

Un homme s’est disputé avec les commis de la banque qui ont refusé de prendre les sous de la tirelire de son fils

- MARIE-ÈVE DUMONT

Un homme des Laurentide­s a été banni de la Banque TD après s’être disputé avec les employés d’une succursale pour un simple dépôt de monnaie de la tirelire de son fils.

« On a appliqué les règles aveuglémen­t sans exercer aucun jugement. On m’a traité comme un dangereux alors que je n’ai fait qu’exprimer mon insatisfac­tion devant leurs niaiseries », s’insurge Ericson Martin.

Le père de famille s’est rendu à la Banque TD de Saint-Sauveur le 19 août dernier avec son fils Roman, âgé de 11 ans, afin d’y déposer environ 60 $ de monnaie.

À son arrivée sur place, comme il n’y avait aucun autre client dans la succursale, le commis au comptoir a commencé à compter les dollars et les 25 cents qui se trouvaient dans la petite tirelire bleue du garçon, raconte M. Martin.

« Lorsque d’autres gens sont entrés, il a cessé de calculer et a commencé à remettre l’argent dans la tirelire. Il m’a dit qu’il fallait que je fasse des rouleaux avec la monnaie, que c’était la politique de la banque », dit-il.

POLICE APPELÉE

Le père a demandé s’il était possible de déposer quand même l’argent cette fois-ci, ce qui lui a été refusé. « Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas voulu compter mon argent, ce n’était pas la première fois que j’allais à la banque avec ma tirelire », souligne le jeune Roman.

Le père a demandé à voir la gestionnai­re. Cette dernière a répété la politique interne en refusant de prendre les sous. M. Martin a filmé le reste de la discussion avec son téléphone.

L’homme de 46 ans a continué à argumenter jusqu’à ce que la responsabl­e lui demande de partir sans quoi elle appellerai­t la police. Comme il a refusé de le faire, cette dernière a contacté les autorités. M. Martin a discuté avec les policiers à l’extérieur et ceux-ci sont repartis sans qu’aucune plainte ne soit déposée.

COMPTES FERMÉS

Mais M. Martin a reçu une lettre une semaine plus tard l’informant que la Banque TD mettait fin à leur relation bancaire et fermait tous ses comptes en raison de son comporteme­nt.

« La santé de nos employés et de nos clients est une priorité absolue », lit-on dans la lettre envoyée par l’institutio­n financière.

M. Martin soutient avoir tenté d’avoir plus de détails sur ce qu’on lui reprochait pour pouvoir s’expliquer et ainsi faire infirmer la décision, sans succès.

« J’avais plusieurs comptes et des placements. On me force à rembourser ma marge de crédit, on déstabilis­e ma situation financière sans me laisser aucune chance d’en discuter. On a même retiré ma procuratio­n sur le compte de mon fils. On a agi comme si j’étais un simple numéro de compte, et non comme un humain », se désole-t-il.

 ?? PHOTO MARIE-ÈVE DUMONT ?? Ericson Martin et son fils Roman, 11 ans, se sont rendus à la banque avec cette petite tirelire pour y déposer la monnaie.
PHOTO MARIE-ÈVE DUMONT Ericson Martin et son fils Roman, 11 ans, se sont rendus à la banque avec cette petite tirelire pour y déposer la monnaie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada