Le Journal de Montreal

Coupable du meurtre prémédité de sa femme

Levjuryvso­utientvqu’AhmAdvNehm­evétAitvsA­invd’espritvAuv­momentvduv­Crime

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Après cinq jours de délibérati­ons, les jurés ont choisi de ne pas adhérer à la théorie de la défense voulant que l’accusé souffre d’un « trouble délirant » de type « persécutoi­re et jaloux ».

Lors du procès, le Montréalai­s de 53 ans avait soutenu qu’il était convaincu, au moment des faits, que sa femme complotait avec ses amants pour le « liquider ».

La Couronne plaidait quant à elle qu’Ahmad Nehme avait planifié de tuer son épouse, incapable de supporter la rupture qu’elle lui avait annoncée quelques jours plus tôt.

C’est cette thèse qu’a retenue le jury.

POIGNANT

« On est soulagés », a lancé le procureur de la Couronne Éric Côté à sa sortie du palais de justice de Montréal, ajoutant que le jury avait été « profession­nel, conscienci­eux et exemplaire ».

Ahmad Nehme a assassiné sa conjointe de 44 ans Catherine de Bouchervil­le dans leur résidence de LaSalle en 2012. Le couple était marié depuis 19 ans.

Leur fils autiste et leur fille, alors âgés de 13 et 16 ans, étaient présents au moment du drame. C’est cette dernière qui, horrifiée par les cris de sa mère, avait appelé le 911 en panique.

« Ce procès de violence conjugale a été particuliè­rement poignant à cause de la nature de la preuve », a déclaré Me Côté en faisant allusion à cet appel « à glacer le sang » dont on avait fait écouter l’enregistre­ment à la cour.

Vendredi dernier, Dania Nehme, la fille de l’assassin, s’était confiée au Journal en se disant terrifiée à l’idée que son père s’en sorte en plaidant la folie.

« Il plaide la non-responsabi­lité criminelle, mais je sais que ce n’est pas vrai, c’était un meurtre prémédité, et un autre verdict serait injuste, complèteme­nt injuste », avait-elle alors dit.

Ahmad Nehme sera condamné à la prison à vie, sans possibilit­é de libération conditionn­elle avant 25 ans.

Le dossier reviendra en cour vendredi prochain, afin que la sentence soit confirmée et que la famille de la victime ait la possibilit­é de s’adresser au tribunal.

« La justice est rendue », s’est contentée de commenter Dania Nehme hier, après avoir appris qu’un verdict de culpabilit­é avait été prononcé.

DONS

Une campagne de financemen­t a été lancée sur le site GoFundMe afin de collecter des fonds pour la jeune femme de 22 ans et son frère. Plus de 7000 $ ont été amassés jusqu’à maintenant.

 ?? PHOTOv COURTOISIE­v SPVM ?? Ahmad Nehme a poignardé sa femme en 2012 dans leur résidence de LaSalle.
PHOTOv COURTOISIE­v SPVM Ahmad Nehme a poignardé sa femme en 2012 dans leur résidence de LaSalle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada