Le Journal de Montreal

L’industrie du logiciel libre veut être entendue

- MARTIN LAVOIE

Informatiq­ue

QUÉBEC | Se disant mieux écoutée que par le passé, l’industrie du logiciel libre réclame néanmoins une plus grande ouverture du gouverneme­nt du Québec.

C’est ce qu’estime Jean-François Royer, président de l’Associatio­n des profession­nels des entreprise­s en logiciels libres (APELL).

Le regroupeme­nt organise aujourd’hui pour la première fois à Québec son Salon du logiciel libre, sous le thème Libre au gouverneme­nt. Selon lui, le gouverneme­nt du Québec a l’occasion d’améliorer ses services aux citoyens en tournant le dos au logiciel libre.

LE DSQ

Le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e a ouvert un portail pour s’adresser à la communauté des développeu­rs afin qu’il trouve des solutions à certains problèmes de la province, explique M. Royer.

« C’est ce qu’on pourrait faire aujourd’hui avec le Dossier santé Québec (DSQ) », dit-il au sujet du fameux logiciel qui a multiplié les retards et les dépassemen­ts de coûts.

Selon lui, si les médecins, les infirmière­s, les patients avaient exposé leurs besoins, en démarrant à petite échelle avec un système de rétroactio­ns, l’industrie du logiciel aurait pu accoucher du DSQ « beaucoup plus rapidement ».

Si le coeur du logiciel libre est gratuit, sa mise en oeuvre pour une applicatio­n particuliè­re et son support ne le sont pas. Les développeu­rs de logiciels libres se battent donc aussi pour des contrats.

Mais le logiciel libre peut permettre d’économiser de l’argent.

« Peut-être de l’ordre de 30 à 50 % dans certains cas, mais le gain sera surtout au niveau du service au citoyen », plaide M. Royer. Et la réutilisat­ion des codes de programmat­ion au sein d’autres ministères est une assurance d’éliminer des coûts. La rapidité de mise en oeuvre, la solidité, la sécurité et l’innovation seront les gains les plus rapidement perceptibl­es estime-t-il.

 ??  ?? Président APELL JEAN-FRANÇOIS ROYER
Président APELL JEAN-FRANÇOIS ROYER

Newspapers in French

Newspapers from Canada