Le Journal de Montreal

Le cadre financier de Projet Montréal demandé

Équipe Denis Coderre inquiète des 807 M$ par année que coûteraien­t 7 promesses

- LAURENCE HOUDE-ROY

Le président sortant du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, s’inquiète de l’impact que pourraient amener les promesses de Projet Montréal sur le budget de la Ville et demande à voir le cadre financier du parti.

Pierre Desrochers, élu en 2013 pour l’Équipe Denis Coderre, mais qui a choisi de ne pas se représente­r pour un second mandat, a chiffré sept promesses faites par Projet Montréal au cours de la campagne pour illustrer ses propos.

Selon ses calculs, il dit arriver à un coût annuel de 807 M$ (voir tableau). « Et ce sont seulement sept promesses. Ils en ont fait 474. Sur un budget de fonctionne­ment de 5,2 G$, la marge est mince. Oui, c’est des choix de société, mais dites-nous comment vous y arrivez », demande M. Desrochers.

Il donne en exemple la promesse de Projet Montréal de construire 12000 logements sociaux et abordables sur quatre ans.

« Avec les sommes que nous recevrons du gouverneme­nt, nous pensons plutôt qu’elles permettron­t de construire entre 4000 et 5000 logements sociaux », précise M. Desrochers.

RÉORGANISE­R LES DÉPENSES

Projet Montréal prévoit promulguer un règlement qui fixerait à 20 % de logements sociaux et abordables le seuil imposé aux entreprene­urs dans les projets immobilier­s, ainsi que la création d’un fonds financé par les entreprene­urs.

Ne sachant pas comment le parti compte réorganise­r les dépenses de la Ville, M. Desrochers craint que le parti fasse augmenter les taxes au-delà de l’inflation ou encore que le paiement au comptant de la dette soit réduit.

DES CADRES INEXISTANT­S

« Les annonces effectuées par Projet Montréal ont été chiffrées et les sources de financemen­t ont été identifiée­s, que ce soit par l’entreprise des enveloppes reliées au statut de métropole ou encore des fonds fédéral et provincial en matière d’infrastruc­tures, a réagi l’attaché de presse de Valérie Plante, Marc-André Viau. Nous ne prendrons pas de leçons comptables de la part d’un parti qui est incapable de compter le nombre de billets vendus pour la Formule E. »

Lorsqu’interrogé sur le fait qu’Équipe Denis Coderre n’a pas non plus rendu public son cadre financier, Pierre Desrochers a dit que leurs « dépenses sont toutes à l’intérieur du cadre actuel du budget ».

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Dans le cadre de la journée de vote par anticipati­on qui se déroulait hier, le taux de participat­ion enregistré à Montréal a été de 6,54 %. En 2013, il avait été de 4,86 %. Le vote par anticipati­on se poursuit jusqu’à mercredi au bureau du président...
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Dans le cadre de la journée de vote par anticipati­on qui se déroulait hier, le taux de participat­ion enregistré à Montréal a été de 6,54 %. En 2013, il avait été de 4,86 %. Le vote par anticipati­on se poursuit jusqu’à mercredi au bureau du président...
 ??  ?? PIERRE DESROCHERS Président du comité exécutif
PIERRE DESROCHERS Président du comité exécutif

Newspapers in French

Newspapers from Canada