Le Journal de Montreal

La Belgique pourrait offrir l’asile à Puigdemont

- PHOTO AFP

BRUXELLES | (AFP) La Belgique pourrait offrir l’asile au dirigeant séparatist­e catalan Carles Puigdemont, a laissé entendre le secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration Theo Francken, membre du parti indépendan­tiste flamand de la Nouvelle alliance flamande (N-VA).

M. Puigdemont a été officielle­ment destitué par Madrid de son poste de président de la région de Catalogne après la déclaratio­n unilatéral­e d’indépendan­ce votée vendredi par le Parlement catalan.

RÉBELLION

M. Puigdemont risque des poursuites pour « désobéissa­nce et malversati­on de fonds » pour avoir convoqué le référendum interdit du 1er octobre sur l’indépendan­ce, voire des poursuites pour « rébellion » qui peuvent lui valoir en cas de condamnati­on jusqu’à 30 ans de prison.

M. Francken s’est demandé si M. Puigdemont pouvait être assuré d’un procès équitable, affirmant que le dirigeant séparatist­e catalan pouvait se voir octroyer l’asile en Belgique s’il le demandait.

Une protection de la Belgique pour M. Puigdemont « n’est pas irréaliste lorsqu’on regarde la situation actuelle », a déclaré M. Francken samedi à la chaîne de télévision flamande privée VTM.

« RÉPRESSION »

« En regardant la répression de Madrid et les peines de prison envisagées, la question peut se poser de savoir s’il a encore une chance d’un jugement équitable », a-t-il ajouté.

Aucune indication n’a été donnée à cette heure sur une possible intention de M. Puigdemont de quitter la Catalogne. Son vice-président Or iolJ un que ras, également destitué par Madrid, a affirmé dans une tribune publiée hier que M. Puigdemont « est et restera le président » de la Catalogne.

Londres, Paris, Berlin ou l’Union européenne ont apporté leur soutien à Madrid dans cette crise politique. Pour sa part, le premier ministre belge Charles Michel, qui gouverne en coalition avec le N-VA, a appelé à « une solution pacifique dans le respect de l’ordre national et internatio­nal ».

 ??  ?? CARLES PUIGDEMONT Leader indépendan­tiste
CARLES PUIGDEMONT Leader indépendan­tiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada