Le Journal de Montreal

Bernie Sanders vante le système de santé canadien

-

TORONTO | (Agence QMI) De passage dans la capitale ontarienne en fin de semaine, le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a louangé le système de santé canadien et estimé que les États-Unis avaient beaucoup à apprendre de leur voisin nordique.

« Aux ÉtatsUnis, nous ne faisons pas un bon travail pour regarder ce qui se fait ailleurs dans le monde et pour poser les questions qui doivent être posées », a confié l’ancien candidat à l’investitur­e démocrate pour l’élection présidenti­elle de 2016, selon ce qu’ont rapporté les médias locaux.

VISITE

Le sénateur Sanders a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le système de santé universel canadien à l’occasion d’une visite de trois hôpitaux organisée samedi à Toronto.

« Ce que j’entends, c’est que [le système de santé] est incroyable­ment innovateur. En fait, ils sont fiers de faire des choses parmi les plus avancées au monde. Je ne crois pas que c’est un argument juste de dire que le système en place ici n’est pas fort ou pas innovateur », a-t-il estimé en faisant allusion aux critiques formulées par les opposants au système universel aux États-Unis.

M. Sanders est un fervent défenseur d’un système de santé universel et tente depuis des années d’en faire valoir les avantages aux États-Unis.

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a accompagné M. Sanders lors de ses visites dans les hôpitaux. « C’est avec une immense fierté que je montre au sénateur Sanders les points forts du système de santé de l’Ontario », a-telle indiqué sur son compte Twitter.

Le sénateur devait poursuivre sa visite en terre ontarienne hier en prononçant une allocution à l’université de Toronto. Tous les billets disponible­s se sont envolés en moins d’une minute, a fait savoir l’université, qui compte diffuser son discours en direct sur sa page Facebook à 11 h.

 ??  ?? BERNIE SANDERS Sénateur démocrate
BERNIE SANDERS Sénateur démocrate

Newspapers in French

Newspapers from Canada