Le Journal de Montreal

Le marché des résidences privées pour aînés explose au Québec

- DIANE TREMBLAY

QUÉBEC | Le marché des résidences privées pour aînés (RPA) est florissant au Québec. Dominé par cinq grands joueurs, ce secteur bénéficie indirectem­ent de subvention­s de la part du gouverneme­nt du Québec par l’entremise du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.

Le président de DeRico ExpertsCon­seils, Martin De Rico, affirme que le marché des RPA connaîtra une forte croissance encore jusqu’en 2026.

« On assiste actuelleme­nt à la réalisatio­n de méga projets qui nécessiten­t du gros financemen­t. C’est de la grosse finance. Ça prend des groupes très solides pour construire des complexes de 300 unités et plus. Il n’y a plus beaucoup d’indépendan­ts là-dedans », a-t-il expliqué.

CROISSANCE JUSQU’EN 2026

Uniquement dans la région de Québec, on estime qu’il faudra construire près de 3500 unités par année pour répondre à la demande.

« La cohorte des 75 ans et plus va être en forte croissance jusqu’en 2026. Après cela, ça va se stabiliser, mais il n’y a pas de chute avant 2050 », analyse-t-il.

Selon le spécialist­e en immobilier, les coûts d’hébergemen­t dans un complexe pour aînés peuvent facilement représente­r entre 25000 $ et 30000 $ par année.

« Il ne faut pas oublier que, dans des secteurs comme Cap-Rouge, les gens vendent des bungalows à 400 000 $. Ils calculent que de 65 à 85 ans le capital va passer là. Les gens qui habitent dans ces résidences ont quand même les moyens. »

Le prix d’un logement 3 ½ (sans repas) varie de 1600 $ à 2100 $ par mois environ.

 ??  ?? Il existe pas moins de 1837 résidences privées pour aînés au Québec, selon la firme JLR, et plusieurs projets sont en constructi­on, comme celui de 65 millions de dollars mené par le Groupe Château Bellevue à Val-Bélair (photo).
Il existe pas moins de 1837 résidences privées pour aînés au Québec, selon la firme JLR, et plusieurs projets sont en constructi­on, comme celui de 65 millions de dollars mené par le Groupe Château Bellevue à Val-Bélair (photo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada