Le Journal de Montreal

Cinq lobbyistes pour sauver la Chambre de la sécurité financière

- PHILIPPE ORFALI

Pour tenter de sauver sa peau, la Chambre de la sécurité financière (CSF) n’a pas lésiné sur les moyens. L’organisme public s’est payé pas moins de cinq lobbyistes pour convaincre le gouverneme­nt Couillard de ne pas signer son arrêt de mort, en vain. Des contrats d’une valeur totale de 50000 $ à 250000 $.

Visée par le projet de loi 141, la Chambre disparaîtr­a dans les prochains mois, absorbée par l’Autorité des marchés financiers. Mais l’organisme se démène depuis de nombreux mois pour renverser la situation.

L’étude du projet de loi doit commencer dans les prochaines semaines

Elle a notamment fait appel à cinq lobbyistes, révèlent des documents consultés par Le Journal. Des mandats dont le coût se situe dans la fourchette de 10000 $ à 50000 $ chacun.

Les firmes de lobbying AGP et National avaient notamment comme mission d’« effectuer des représenta­tions au nom de la Chambre afin de conserver et développer le modèle d’autoréglem­entation multidisci­plinaire » auprès des politicien­s à l’Assemblée nationale.

PROCHES DU PLQ

La Chambre a notamment fait appel à Alain Lemieux, le fondateur d’Affaires gouverneme­ntales et publiques, et à Michel Rochette, qui a notamment dirigé le départemen­t des communicat­ions du Parti libéral du Québec, en plus d’avoir été porte-parole du ministre de l’Économie, puis des Finances.

Les démarches « visent à confirmer l’encadremen­t actuel », précise-t-on.

La présidente de la CSF, Marie Elaine Farley, s’est elle aussi inscrite au registre des lobbyistes pour la période allant d’avril 2016 jusqu’à la fin de l’année 2017.

La loi requiert à tout organisme ou entreprise qui sollicite des élus de s’inscrire au registre des lobbyistes.

Le ministère des Finances, le chef du PQ, Jean-François Lisée, l’ex-ministre des Finances Nicolas Marceau, le bureau du premier ministre et l’Autorité des marchés financiers ont été contactés par les lobbyistes de la CSF.

Pour la CSF, « il est important de voir à l’intérêt et la protection des consommate­urs. Nous souhaitons nous assurer que le ministre, le gouverneme­nt et tous les élus en soient conscients », a expliqué une porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada