Le Journal de Montreal

Les producteur­s salivent déjà

Le marché québécois de marijuana pourrait atteindre 1,2 milliard $

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Les producteur­s de marijuana salivent déjà à alimenter le marché québécois, dont la valeur des ventes annuelles pourrait atteindre 1,2 milliard $.

« Le Québec est notre priorité. Le marché québécois est celui que nous allons alimenter en premier. C’est très logique », soutient le porte-parole du producteur Hydropothi­caire, Pierre Kalleen.

Localisé à Gatineau, le producteur Hydropothi­caire (THCX:TOR) inscrit à la Bourse de Toronto est le seul producteur et distribute­ur de marijuana médicale autorisé au Québec par Santé Canada.

Avec la légalisati­on de la consommati­on de la marijuana à usage récréatif le 1er juillet 2018, Hydropothi­caire espère conclure une entente avec le gouverneme­nt du Québec pour alimenter son nouveau réseau des boutiques de vente au détail.

Québec aurait décidé de confier à une nouvelle société d’État le soin d’ouvrir et de gérer un réseau de boutiques de vente de marijuana.

Hydropothi­caire estime que le marché québécois de la marijuana pourrait représente­r à maturité des ventes annuelles de 150 000 kilogramme­s, croit M. Kallen.

À un coût moyen de 8 $ le gramme, la valeur du marché est estimée à au moins 1,2 milliard $.

Hydropothi­caire, qui compte 100 employés au Québec, investira 25 millions $ au cours des prochains mois pour construire une nouvelle serre de 250 000 pieds carrés à Masson-Angers.

Avec ce projet d’expansion, Hydropothi­caire souhaite faire passer sa production annuelle à 25 000 kilogramme­s de marijuana séchée.

CANOPY GROWTH AUSSI

Le plus gros producteur de marijuana au pays également inscrit à la Bourse, l’ontarien Canopy Growth (WEED:TOR), rêve aussi de conclure un contrat pour alimenter les boutiques du gouverneme­nt au Québec.

« C’est un gros marché et on espère devenir des partenaire­s avec le gouverneme­nt du Québec », souligne le porteparol­e québécois de Canopy Growth, Adam Greenblatt.

Canopy Growth a conclu, le mois dernier, une entente avec le Nouveau-Brunswick pour la livraison de 4 millions de grammes de marijuana par année pour ses boutiques étatiques.

Selon M. Greenblatt, Canopy Growth produira de la marijuana au Québec alors qu’elle attend des permis de Santé Canada pour des serres qui seront situées dans la municipali­té de Saint-Lucien, près de Drummondvi­lle.

VERT CANNABIS

« On va produire au Québec. Et on a déjà une marque associée à notre marijuana québécoise qui s’appellera Vert Cannabis », a précisé M. Greenblatt.

Canopy Growth devrait avoir une production annuelle de marijuana de 93 000 kilogramme­s au Canada en juillet 2018.

 ??  ?? Hydropothi­caire, basé à Gatineau, est le seul producteur et distribute­ur de marijuana autorisé au Québec par Santé Canada. L’entreprise compte 100 salariés dans la province et investira 25 M$ pour construire une serre à Masson-Angers.
Hydropothi­caire, basé à Gatineau, est le seul producteur et distribute­ur de marijuana autorisé au Québec par Santé Canada. L’entreprise compte 100 salariés dans la province et investira 25 M$ pour construire une serre à Masson-Angers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada