Le Journal de Montreal

Des écologiste­s critiquent l’industrie pétrolière et gazière

-

AGENCE QMI | Alors que se tient à Montréal, jusqu’à demain, la conférence annuelle de l’Associatio­n pétrolière et gazière du Québec, des écologiste­s critiquent vertement le nouveau ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, qui ne cache pas sa position en faveur de l’exploitati­on des hydrocarbu­res au Québec.

Vendredi, devant des invités de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, M. Moreau a affirmé que le Québec ne devrait pas se priver d’exploiter ses ressources et de profiter des revenus qu’elles peuvent générer.

Déjà, une semaine après sa nomination, il avait rouvert la porte à l’exploitati­on du gaz naturel, en excluant toutefois celle du gaz de schiste, dont la technique d’exploitati­on, la fracturati­on hydrauliqu­e, ne passe pas le test de l’acceptabil­ité sociale, selon lui.

CRITIQUES

Hier, dans un communiqué, le Regroupeme­nt vigilance hydrocarbu­res Québec (RVHQ) a déploré que le ministre, lors de son passage devant la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, ait voulu discrédite­r les écologiste­s en disant qu’il fallait arrêter de faire peur à la population.

« Ce ne sont pas les écologiste­s qui inventent des menaces, mais bien les projets de règlements de la Loi sur les hydrocarbu­res qui autorisent des forages à 150 mètres des maisons isolées, à 175 mètres des villages, à 275 mètres des garderies et directemen­t dans les cours d’eau », a précisé Carole Dupuis, la coordonnat­rice générale du Regroupeme­nt.

Ce midi, le ministre Moreau doit prononcer une allocution devant les participan­ts à la conférence de l’Associatio­n pétrolière et gazière. Le Regroupeme­nt dit constater « une étroite parenté » entre les récentes déclaratio­ns du ministre et « le triomphali­ste » programme du congrès de l’APGQ, « qui tient pour un fait accompli la relance du développem­ent du pétrole et du gaz québécois».

Newspapers in French

Newspapers from Canada