Le Journal de Montreal

L’ARTHROSE DU GENOU

- Wallace IJ et coll. Knee osteoarthr­itis has doubled in prevalence since the mid-20th century. Proc. Natl Acad. Sci USA 2017;114 : 9332-9336.

Selon une étude récente, le nombre de personnes touchées par l’arthrose du genou a plus que doublé au cours des 50 dernières années, possibleme­nt en raison de la sédentarit­é et de la mauvaise alimentati­on.

SQUELETTES ARTHROSIQU­ES

Pour mieux comprendre si l’incidence actuelle d’ostéoarthr­ite du genou est réellement plus élevée que par le passé, une équipe de chercheurs a examiné la présence de cette arthrose sur des squelettes de personnes âgées de 50 ans et plus qui sont morts au début de l’ère industriel­le (1904-1940) ou pendant l’ère industriel­le moderne (1976-2015) et dont l’indice de masse corporelle au moment du décès était documenté. La présence d’arthrose du genou a aussi été examinée chez des squelettes plus anciens, datant de 300 à 6000 ans.

Ces comparaiso­ns ont permis aux chercheurs de constater que l’arthrose du genou (visualisée macroscopi­quement par l’ossificati­on des cartilages articulair­es) est devenue deux fois plus fréquente depuis la moitié du 20e siècle.(1) Concrèteme­nt, leurs résultats montrent que 16 % des squelettes « modernes » présentaie­nt des signes d’arthrose, comparativ­ement à 6 % chez ceux datant des débuts de l’ère industriel­le et à 8 % chez les spécimens préhistori­ques. La sévérité de l’ostéoarthr­ite était également plus grande chez les squelettes arthrosiqu­es modernes, avec 42 % des cas qui présentaie­nt des altération­s aux deux genoux, comparativ­ement à 30 % pour les squelettes datant des débuts de l’industrial­isation et à 17 % pour ceux de l’ère préhistori­que.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada