Le Journal de Montreal

Genoux douloureux

-

Le terme « arthrite » fait référence à plus de 100 maladies distinctes qui possèdent la caractéris­tique commune de provoquer des douleurs au système musculosqu­elettique, en particulie­r les articulati­ons, les ligaments, et les os. La forme d’arthrite la plus fréquente est l’ostéoarthr­ite (aussi appelée arthrose), caractéris­ée par une dégradatio­n progressiv­e du cartilage articulair­e qui protège l’os. Ces altération­s à l’os peuvent être très douloureus­es et incapacita­ntes et rendre difficile l’accompliss­ement de mouvements articulair­es aussi simples que bouger les doigts, tourner les poignets ou encore fléchir les genoux.

Le genou est la principale articulati­on touchée par l’arthrose (80 % des cas) et cette forme d’ostéoarthr­ite touche environ 20 % de la population nord-américaine âgée de 45 ans et plus. Jusqu’ici, deux principaux facteurs ont été proposés pour expliquer cette forte incidence d’arthrose du genou :

Puisque l’incidence de l’ostéoarthr­ite augmente avec l’âge, il est possible que l’augmentati­on de l’espérance de vie de la population s’accompagne d’une plus grande usure des articulati­ons au cours du vieillisse­ment.

L’augmentati­on marquée du poids corporel de la population qui s’est produite au cours des dernières années pourrait elle aussi jouer un rôle. Le surpoids exerce non seulement une surcharge mécanique qui use prématurém­ent les articulati­ons du genou, mais l’excès de graisse crée également une inflammati­on chronique qui participe à cette détériorat­ion articulair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada