Le Journal de Montreal

Un mode de vie pour éviter l’arthrose

-

La montée en flèche de l’arthrose du genou observée au cours des dernières années ne peut s’expliquer seulement comme une conséquenc­e inévitable du vieillisse­ment de la population ou de l’épidémie d’obésité.

Selon les auteurs, il est probable que d’autres facteurs entrent en jeu, en particulie­r notre mode de vie extrêmemen­t sédentaire : cela peut sembler paradoxal, mais le manque d’exercice est très néfaste pour les articulati­ons !

Par exemple, chez les personnes qui bougent peu, les cartilages articulair­es sont moins sollicités et s’amincissen­t, ce qui favorise le développem­ent de l’arthrose. Les muscles autour des articulati­ons sont également affaiblis et ne peuvent plus maintenir correcteme­nt les cartilages du genou.

ALIMENTATI­ON SAINE

Les habitudes alimentair­es jouent aussi un rôle important : l’alimentati­on moderne riche en gras et en sucre favorise la création d’un climat d’inflammati­on chronique au niveau des articulati­ons qui peut contribuer à la détériorat­ion du cartilage de l’articulati­on. Il est d’ailleurs intéressan­t de noter que les personnes qui développen­t d’autres maladies associées à la sédentarit­é et à ce type d’alimentati­on déséquilib­rée (maladies cardiovasc­ulaires, diabète de type 2) sont également souvent touchées par l’arthrose du genou, ce qui suggère fortement la présence de facteurs de risque similaires.

Il faut donc voir l’arthrose du genou comme un autre exemple d’une maladie chronique dont le développem­ent est fortement influencé par nos habitudes de vie. Et comme pour l’ensemble des maladies chroniques, le meilleur moyen de prévenir ces désordres articulair­es est de bouger plus, de manger plus de végétaux et de réduire la consommati­on d’aliments pro-inflammato­ires comme les produits transformé­s surchargés de sucre et de gras.

Newspapers in French

Newspapers from Canada