Le Journal de Montreal

Un huitième titre à Bâle pour Federer

-

PARIS | (AFP) Roger Federer a remporté pour la huitième fois le tournoi de sa ville natale, Bâle, en triomphant en trois sets serrés de 6-7 (5), 6-4, 6-3, de l’un de ses grands rivaux, l’Argentin Juan Martin Del Potro, le dernier homme à l’avoir battu, en quart de finale des Internatio­naux des ÉtatsUnis en septembre.

Le no 2 mondial, âgé de 36 ans, avait déjà pris sa revanche sur l’Argentin (19e), en demi-finale du Masters de Shanghai, là aussi en route vers le titre. Cette victoire-là est d’autant plus savoureuse qu’il a toujours mis un point d’honneur à briller devant les siens. C’est avec Halle (9) et Wimbledon (8) l’endroit où il s’est le plus souvent imposé.

S’il mène désormais 18 à 6 contre Del Potro, le Suisse a souvent peiné contre le Sud-Américain après sa première défaite-surprise, en finale des Internatio­naux des États-Unis en 2009. Del Potro s’était même permis de le battre chez lui à Bâle en finale à deux reprises, en 2012 et 2013.

Le match d’hier, souvent de très haut niveau, n’a pas fait exception à la règle. Federer a cédé la première manche après un gros combat et a même eu un bris de retard dans le troisième set avant de faire la différence en prenant tous les risques (40 coups gagnants à 26 au total).

ABSENT À PARIS-BERCY

Par ailleurs, le Suisse ne participer­a pas au Masters de Paris-Bercy, ont déclaré hier les organisate­urs.

Federer, 36 ans, a sélectionn­é cette saison les épreuves auxquelles il a participé, afin de ménager son organisme. Il a notamment fait l’impasse sur toute la saison de terre battue et sur Roland-Garros.

Il va se reposer pour préparer le Masters de Londres. Mais cette décision l’éloigne de l’objectif de terminer l’année à la première place mondiale, occupée par l’Espagnol Rafael Nadal.

VASEK POSPISIL QUALIFIÉ

Le Canadien Vasek Pospisil a obtenu sa place au sein du tableau principal du tournoi Rolex Paris Masters, hier, en défaisant le Français Paul-Henri Mathieu dont la carrière profession­nelle a du même coup pris fin.

Occupant le 105e rang mondial, Pospisil l’a emporté en deux manches de 6-3 et 6-4 aux dépens de celui qui détenait le 265e échelon. Il a eu besoin de 75 minutes pour savourer la victoire, dominant 11-3 au chapitre des as et 63-50 pour le nombre de points enlevés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada