Le Journal de Montreal

Marleau de retour à San Jose

-

AGENCE QMI | Patrick Marleau sera de retour à San Jose pour la rencontre de ce soir opposant les Sharks au Maple Leafs de Toronto. L’ancien porte-couleurs des Sharks aura droit à un hommage qui soulignera ses 19 saisons passées en Californie.

Le fait de ne plus faire partie de l’équipe des Sharks est un souvenir frais dans sa mémoire. Marleau possède par ailleurs toujours sa maison à South Bay.

« J’espère que l’un de mes coéquipier­s sur le banc va faire une blague ou quelque chose de spécial durant la présentati­on pour me changer les idées, a affirmé Marleau au San Jose Mercury News au sujet de la vidéo qui sera présentée en son honneur ce soir. Je n’ai aucune idée comment je vais réagir. »

Marleau a d’ailleurs disputé son 1500e match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) le 18 octobre dernier. Il est seulement le huitième joueur de l’histoire à atteindre ce plateau.

UN SEUL REGRET

Après avoir passé les 19 dernières campagnes avec les Sharks, Marleau est devenu rapidement un favori de la foule à Toronto. Il a également la confiance de son entraîneur, lui qui a inscrit quatre buts et trois mentions d’aide pour sept points en 11 parties depuis le début de la campagne.

« Il est l’exemple parfait d’un vrai pro, s’est exclamé Mike Babcock au quotidien de San Jose, lui qui a été l’instructeu­r de Marleau durant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 et 2014. Il travaille tous les jours, ne prend jamais de raccourcis et fait toujours tout de la bonne manière. Tu ne joues pas 1500 matchs dans la LNH par accident. »

Le seul regret que Marleau ressent par rapport à son passage avec les Sharks, c’est de n’avoir jamais gagné la Coupe Stanley avec l’équipe qui l’a repêché en 1997.

« Nous avons eu d’excellente­s équipes à San Jose et nous avons toujours été à court de ressources pour remporter les grands honneurs, a exprimé Marleau. C’est une preuve qui démontre comment il est dur de soulever le précieux trophée. Les astres doivent être alignés et tout doit fonctionne­r à merveille pour pouvoir gagner la coupe. »

Marleau a récolté 1082 points, dont 508 filets en 1493 parties dans l’uniforme des Sharks.

 ??  ?? Patrick Marleau disputera ce soir un premier match à San Jose dans un uniforme autre que celui des Sharks.
Patrick Marleau disputera ce soir un premier match à San Jose dans un uniforme autre que celui des Sharks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada